Les ouvertures, notamment les portes et les fenêtres, jouent un grand rôle dans la décoration extérieure d’une maison. La plupart des maisons contemporaines sont ornées de volets roulants, ce qui présente beaucoup d’avantages. D’ailleurs, ce type de menuiserie apporte plus de modernité à la demeure. Notons, toutefois, que la pose d’un volet roulant nécessite de préparer un budget pour l’achat des matériaux, mais aussi pour la main-d’œuvre. Il faut aussi prévoir une somme supplémentaire pour payer les impôts liés aux travaux. À ce propos, voici quelques astuces pour alléger les charges fiscales concernant l’installation de volets roulants.
Volets roulants : les avantages
Le choix des menuiseries est très important lors de la construction d’une maison. En principe, les propriétaires choisissent le type de portes ou de fenêtres à installer selon le prix. À cet effet, les volets roulants constituent un choix approprié, car le coût de ce type de menuiserie est assez faible par rapport aux autres. D’ailleurs, les volets roulants se déclinent en plusieurs matériaux comme le PVC ou le métal, mais vous en trouverez aussi en bois si vous préférez les matériaux naturels. Adopter des volets roulants contribue aussi à la réduction de la consommation énergétique au sein d’une maison. En effet, ce type d’équipement peut réduire la déperdition de la chaleur intérieure jusqu’à 15 %. De plus, un volet roulant peut être posé devant une ouverture en vitre pour limiter les pertes thermiques vu que les baies vitrées sont responsables de près de 15 % de la déperdition de chaleur dans une maison.
Par ailleurs, les volets roulants apportent aussi un plus de confort et de modernité. Il est actuellement possible de se procurer des volets roulants électriques sur mesure, selon les dimensions des ouvertures du bâtiment. D’ailleurs, vous pouvez aussi recourir à des services spécifiques pour motoriser des volets roulants existants. Cette alternative vous permettra de commander l’équipement à distance via une télécommande, ce qui est un atout pour le confort au sein d’une résidence. Notons juste que ce type de prestation doit être confié à un professionnel pour garantir le bon fonctionnement de l’équipement. De plus, l’intervention d’un artisan certifié RGE spécialisé en pose de fenêtres est indispensable pour être éligible aux différentes aides de financement de travaux.
Déduction d’impôts pour la pose de volets roulants : les principes
Les impôts concernant les travaux de rénovation d’une résidence peuvent s’élever jusqu’à 20 % sur le coût du projet, ce qui est une somme assez importante. Certains travaux comme l’installation d’équipements solaires sont déductibles des impôts. En effet, le CITE permet d’économiser jusqu’à 30 % sur le crédit d’impôt pour des travaux de rénovation énergétiques. Toutefois, ce programme a été révolu depuis le 1er janvier 2020. La déduction d’impôts pour la pose des volets roulants n’est aujourd’hui valable que pour les logements qui abritent une personne à mobilité réduite. D’ailleurs, il existe quelques conditions supplémentaires pour être éligible à ce type de subvention.
Les alternatives pour réduire le taux d’impôts pour l’installation de volets roulants
Le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique a laissé place à Ma prime Rénov Sérénité. Il s’agit d’une subvention proposée par l’agence nationale de l’habitat, afin de financer des rénovations en vue d’optimiser la consommation énergétique au sein d’une résidence. Il faut juste que l’ensemble des modifications permettent d’économiser au moins 35 % d’énergie. Il est également indispensable que le bâtiment soit âgé de plus de 15 ans et utilisé à titre de logement. Les travaux doivent aussi être effectués par un professionnel labellisé RGE pour obtenir la prime. Par ailleurs, il est aussi possible d’obtenir une réduction fiscale jusqu’à 10 %. La réduction du taux de TVA dépendra du type de travaux et vous pourrez facilement obtenir une réduction jusqu’à 5 % s’il s’agit de rénovation énergétique. Il existe même une offre comme l’éco-prêt qui permet de demander un crédit jusqu’à 30 000 € et qui sera remboursable pendant 20 ans, et ce, avec un taux d’intérêt de 0 %.
Enfin, même si la déduction d’impôts sur les travaux d’installation de volets roulants n’est plus valable depuis un certain temps, il existe des financements qui permettent d’alléger les charges liées aux travaux. Il vous suffit de vous choisir l’offre qui vous convient et d’ajuster votre projet selon les conditions d’éligibilité de l’offre pour profiter des avantages.