Volet roulant solaire : les aides disponibles

volet roulant

Les volets roulants sont un très bon moyen pour accroitre l’efficacité énergétique des parois vitrées d’une maison. Ils sont isolants et sont beaucoup plus maniables que les battants. De nos jours, il existe des versions solaires des volets roulants électriques. Elles vous permettent non seulement d’économiser de l’énergie, mais aussi de miser sur un équipement écologique et surtout durable. L’achat et l’installation d’un volet roulant solaire nécessitent des dépenses financières un peu élevées. Heureusement qu’il existe des aides auxquelles vous pouvez recourir. Lisez cet article pour en découvrir quelques-unes.

Le crédit d’impôt

En 2021, Ma Prime Rénov’ a pris la place du CITE (crédit d’impôt transition énergétique) pour l’installation des volets roulants solaire. Mais, le crédit d’impôt est toujours maintenu pour les personnes âgées et handicapées. Cette aide consiste en une déduction d’une partie des dépenses générées par l’achat de cet équipement de vos impôts. Elle peut s’élever jusqu’à la hauteur de 25 % des dépenses. Elle est cependant plafonnée à la somme de 5000 £ pour un individu, et 10 000 £ pour un couple. Pour bénéficier de ce crédit, vous devez faire réaliser un devis auprès d’une entreprise spécialisée comme Prestige couverture .

Ma Prime Rénov’

Ma Prime Rénov’ se substitue au crédit immobilier dans tous les autres cas. C’est une subvention de l’État pour laquelle est éligible le volet roulant solaire. Pour cet équipement, vous pouvez recevoir une aide financière comprise entre 39 et 179 euros. Cet intervalle de primes s’applique aux travaux d’isolation des parois vitrées avec un simple vitrage. Pour des travaux de rénovation plus importants, Ma Prime Rénov’ vous met à votre disposition des forfaits pouvant avoisiner 14 000 £. Elle propose également des bonus, Sortie de passoire et Basse Consommation, allant jusqu’à environ 1500 £.

Les subventions de l’ANAH

Cette aide s’adresse aux foyers ayant des revenus modestes. En effet, L’Agence Nationale pour l’Habitat met plusieurs subventions à la disposition des ménages. Ces dernières visent à les aider à financer leurs différents travaux d’économie d’énergie qui apportent un gain énergétique minimum de 25 %. Les économies ne sont pas aussi élevées dans tous les cas de pose de volets. Ce projet nécessite donc une étude. L’ANAH offre un remboursement qui varie en fonction de vos ressources. Ce montant se retrouve souvent entre 35 et 50 % de vos dépenses. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez remplir certaines conditions.

Vous devez être le propriétaire de votre maison et y habiter. La réalisation des travaux doit être confiée à un professionnel RGE et vous ne devez pas avoir bénéficié d’un éco-PTZ depuis minimum 5 ans. Votre logement doit aussi être vieux de plus de 15 ans.

L’éco-PTZ

L’éco-prêt à taux zéro est un dispositif qui vous permet de bénéficier d’un crédit sans rembourser d’intérêt. C’est une aide que l’État apporte aux populations à travers les banques. L’installation d’un volet roulant solaire y est éligible, à l’instar de tous les travaux d’économie d’énergie. Mais, dans ce cas précis, vous devez également changer la moitié de vos portes-fenêtres et fenêtres. Le montant de ce prêt est plafonné à 15 000 euros. Cependant, vous pouvez bénéficier d’environ 30 000 £ si vous couplez la pose de volet et d’autres travaux.

La TVA à taux réduit

Le taux de TVA classique est de 20 %. Dans le cas d’une rénovation énergétique, vous pouvez bénéficier d’une réduction de ce taux jusqu’à 5,5 %. C’est une aide à laquelle vous pouvez avoir accès que vous soyez propriétaire, locataire ou encore occupant à titre gratuit. Cette réduction s’applique sur la facture de l’installateur.

En conclusion, plusieurs aides financières sont disponibles pour vous permettre d’installer un volet roulant solaire chez vous. Cet article décrit cinq d’entre elles, mais il en existe également d’autres comme les subventions locales par exemple.