Les volets roulants solaires sont de plus en plus populaires sur le marché. Il devient fréquent de voir des particuliers recourir à ce modèle pour leurs travaux de construction ou de rénovation. Écologique, mais avant tout pratique, il est une alternative et un sérieux rival au volet roulant électrique. Il offre de nombreux avantages surtout en ce qui concerne l’économie d’énergie électrique. Mais qu’en est-il de l’isolation thermique ? Lisez cet article pour savoir si oui ou non les volets roulants solaires sont isolants.
Fonctionnement des volets roulants solaires
Le fonctionnement des volets roulants solaires ne diffère pas de celui des modèles classiques. Comme l’indique son nom, ce qui différencie ce modèle des autres est qu’il est alimenté à l’aide de l’énergie solaire. En effet, il se déroule et s’enroule en raison des lames articulées ; celles-ci pouvant être en PVC ou en aluminium. C’est le panneau solaire photovoltaïque intégré qui se charge de transformer l’énergie solaire en électricité pour faire marcher les volets roulants solaires.
Le kit est aussi constitué d’une batterie et d’un moteur électrique qui sont tous deux intégrés dans le coffre. Ce dernier peut être placé en applique ou en tableau. La batterie stocke l’énergie qui est produite par les cellules photovoltaïques pour plus tard fournir le moteur. Vous n’avez donc pas besoin de raccorder le volet roulant solaire au courant. Son ouverture et sa fermeture sont toutes deux alimentées grâce à l’énergie solaire qu’il accumule. Ce modèle de volets convient en construction neuve, mais également et surtout en rénovation. Faites recours à un professionnel des volets roulants pour leur installation.
Volets roulants solaires et isolation thermique
Installer un volet roulant solaire offre de nombreux avantages, mais l’un de ces plus grands atouts est sa performance en matière d’isolation thermique et phonique. En effet, il est bien connu que les volets roulants sont les plus isolants du marché. C’est la couche d’air qui se situe entre la fenêtre et le volet qui génère l’isolation. Il faut noter que l’air est un très bon isolant, un des meilleurs.
Autres avantages des volets roulants solaires
L’isolation n’est pas le seul avantage qu’offre le volet roulant solaire. En plus d’elle, il contribue à augmenter les performances énergétiques de la maison. En effet, ce modèle vous fait économiser de l’énergie en étant indépendant de l’électricité de la maison. Cette autonomie est d’ailleurs l’un des principaux atouts de ce système. Le volet roulant solaire est donc écologique, car fonctionnant à l’aide de l’énergie renouvelable. De plus, une bonne isolation diminue les besoins en chauffage et diminue donc les coûts.
Ce système est également très pratique. Les volets solaires continuent de fonctionner même lors des pannes d’électricité. Ils sont aussi compatibles avec tous les types de projets (construction ou rénovation). Ils s’adaptent à tout type de façade, et sont simples à installer. Vous n’aurez en effet pas besoin d’effectuer des travaux supplémentaires.
Guide de choix d’un volet roulant solaire
Afin de faire un bon choix, vous devez faire attention à certains critères du volet roulant solaire. Il s’agit de :
- l’autonomie : c’est le nombre de montées et de descentes que la batterie peut assurer au quotidien ;
- la qualité du matériel : vérifiez la certification pour vous en assurer ;
- le fonctionnement : ce système peut être autonome ou marcher avec une télécommande ;
- les performances d’isolation : ce point aussi doit être pris en compte.
En somme, les volets roulants solaires sont bien capables d’améliorer l’isolation thermique et phonique de votre demeure. Et en plus, ils offrent une multitude d’autres avantages notamment sur le plan énergétique et aussi économique. Moins de dépenses énergétiques équivalent en effet à moins de dépenses pour la facture d’électricité.