Store : vénitien, californien ou japonais ?

Le store est un dispositif fonctionnel et esthétique pour l’habitat. Selon sa position par rapport à la fenêtre, il est dédié à diverses fonctions. Placé à l’extérieur, le store protège du soleil, tandis qu’à l’intérieur, il sert à adoucir la lumière aveuglante et à se mettre à l’abri des regards indiscrets. Disponible dans de nombreux design, le store intérieur fait partie des éléments de décoration personnalisés pour la maison. Entre le store vénitien, californien et japonais, lequel choisir ? Quid de ces 3 types de stores.

Le store vénitien

C’est incontestablement le store intérieur le plus répandu. On le reconnaît par sa structure en fines lamelles horizontales successives. En général, ces lamelles sont en aluminium, mais d’autres stores vénitiens sont fabriqués avec du bois ou du plastique (PVC). Son système d’ouverture et de fermeture est actionné manuellement à l’aide d’un système de câble. Grâce à un frein autobloquant, on peut replier les lamelles à la hauteur désirée. Il est aussi possible de moduler à sa guise, le flux de lumière qui filtre à l’intérieur, en changeant l’inclinaison des lamelles.

Par ailleurs, le système d’ouverture et de fermeture peut être motorisé.

Ses atouts

Son design épuré fait du store vénitien une menuiserie peu encombrante.

Aussi, grâce au système d’inclinaison des lamelles, ce type de store constitue un dispositif efficace contre l’infiltration des rayons nocifs. D’ailleurs, la barrière contre les rayons du soleil évite l’impact direct sur les meubles intérieurs, atténuant ainsi leur jaunissement.

Le store vénitien est également très performant en termes d’isolation thermique, notamment grâce à ses matériaux constitutifs (l’aluminium étant insensible aux variations thermiques et le bois possède des propriétés isolantes). Associé à un vitrage bien isolant, il offre une performance accrue en isolation acoustique.

Bien qu’il soit très prisé dans l’aménagement de local professionnel, le store vénitien s’installe parfaitement dans des maisons individuelles ou dans des appartements. De plus, il s’adapte aux fenêtres et baies vitrées de presque toutes les dimensions.

Le store californien

Il est également constitué de lamelles, mais en position verticale. Suspendues sur un fil et fixées à un rail, ces bandes verticales coulissent latéralement à l’aide d’un système manuel ou électrique.

Tout comme le store vénitien, le store californien possède de nombreuses qualités :

  • l’orientation des lames peut être ajustée jusqu’à 180°, permettant la modulation de la luminosité,
  • les matériaux constitutifs des lames (en tissu polyester, en fibre de verre, enduites de PVC ou d’aluminium) contribuent à une bonne isolation thermique,
  • les lames sont disponibles dans de nombreux styles et coloris, permettant la personnalisation de la décoration intérieure,
  • ce type de store est particulièrement adapté aux grandes baies vitrées, mais s’installe également sur différentes formes d’ouvertures de toutes dimensions.

Le store japonais

Ce type de store s’inscrit dans cette petite liste, car il est de plus en plus apprécié dans la décoration intérieure, spécialement contemporaine. Le store japonais se distingue particulièrement par ses fonctions multiples. Effectivement, on peut l’utiliser comme séparateur de pièce (salon/salle à manger, chambre d’enfants partagée…), outre son rôle de filtre de luminosité. Il sert également de fermeture à un espace de rangement comme le dressing par exemple. En outre, le store japonais est un accessoire parfait pour dissimuler un meuble (placard ou étagère), ou même une pièce d’aspect déplaisant.

Fabriqué avec des matières textiles, le store japonais est personnalisable à l’infini. Il suffit d’ajuster la taille du tissu et de choisir les couleurs assorties à celles de l’intérieur. On peut le décorer avec un large choix de motifs, ou encore mieux, ses propres photos.

Où trouver un fabricant et un installateur de stores ?

L’entreprise ALLAMARGOT BONIN est spécialisée dans la fabrication et la pose de stores sur mesure (et d’autres menuiseries comme les fenêtres, les volets roulants, les rideaux métalliques… ) depuis près de 100 ans. Ses techniciens assurent l’installation à Lyon (et dans d’autres communes comme Villeurbanne, Caluire-et-Cuire, La Tour-de-Salvagny…) et sont au service d’une clientèle variée (commerçants, particuliers, etc.). La société propose un service après-vente et un dépannage dans toute la région lyonnaise.