Les stores apportent de l’élégance tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre habitation. Grâce au concept du store vénitien, vous pourrez favoriser ou non la pénétration de la lumière dans une pièce. Le store vénitien connaît un éloge fulgurant du fait de sa praticité et de la simplicité de son mécanisme. Mais comment fonctionne un store vénitien ? Si vous voulez en découvrir davantage, c’est par ici !
Description d’un store vénitien
Un store vénitien est un store d’intérieur constitué de lamelles horizontales empilées les unes sur les autres. Ces lamelles sont maintenues par des fils. Le store vénitien est doté d’un mécanisme de relevage permettant aux lamelles de s’orienter, de se soulever ou de se rabattre. Ce store est manipulé à l’aide d’une manivelle, d’un cordon de tirage ou d’une commande à distance.
Les versions modernes tendent vers une motorisation du système d’ouverture.
Les lamelles du store vénitien
Les lamelles sont généralement faites de métal notamment d’aluminium. Mais elles peuvent également être composées de PVC, de vinyle, ou encore de bois.
Ces lamelles sont disponibles en différents coloris et différentes tailles sur le marché. Vous pourrez suivre vos goûts et vos envies en matière de décoration. Les stores vénitiens existent en lamelles verticales ou horizontales.
Quant à leurs dimensions, elles sont en moyenne d’une épaisseur de 25 mm. Les plus petites lamelles font 15 mm d’épaisseur contre 50 mm pour les plus grandes.
Notez que des lamelles de faible largeur offrent un meilleur rendu visuel. Le prix des stores vénitiens varie en fonction du confort qu’ils procurent.
Le système de commande d’un store vénitien
Un store vénitien fonctionne sur un système de câblage des lames comme nous l’avons évoqué plus haut. Deux commandes distinctes sont visibles :
– d’une part, une commande qui sert à enrouler les lamelles. Le mouvement se fait depuis la dernière lamelle vers la hauteur que vous souhaitez. Par cette commande, vous pouvez ajuster l’aération de votre pièce.
– d’autre part, une commande permettant de faire incliner les lamelles pour moduler la luminosité.
Grâce à ces deux commandes, vous pouvez librement varier l’éclairage de votre intérieur.
La commande manuelle d’un store vénitien
Il existe trois modèles de stores à commande manuelle.
La manœuvre par treuil
La manipulation de ce modèle est simple. Une manivelle aide à orienter les lamelles pour les abaisser ou les rehausser. Il suffit de diriger la manivelle dans un sens pour ouvrir le store et dans le sens contraire pour le fermer.
La manœuvre par cordon
Le store est muni d’un cordon en polyester et d’un frein à molette. Le système manuel consiste à tirer sur le cordon pour pouvoir déployer ou replier les lamelles. À l’aide du frein à molette, les lamelles seront bloquées à la hauteur désirée. Ce système est considéré comme étant le plus facile à manipuler.
La manœuvre à chaînettes
Le procédé de manipulation est identique à celui à manivelle. Cette dernière est juste remplacée par une chaînette qui permet de guider les lamelles.
La commande motorisée d’un store vénitien
Les fabricants n’ont cessé d’apporter de la rénovation en la matière. Ainsi, ils ont conçu des stores en version motorisée comme pour les portails :un moteur y est intégré. Vous ne serez plus obligé de vous déplacer pour manipuler votre store. La télécommande à la main, place au luxe et au confort !
Un store vénitien motorisé peut être installé en deux façons :
– la commande filaire : un interrupteur est raccordé au store à l’aide d’un fil. Ce fil doit traverser le mur pour pouvoir être relié au commutateur du store, ce qui peut déranger les yeux.
– la commande à distance : vous pouvez vous réjouir avec un store téléguidé ! Pas d’embrouilles avec les fils, il suffit d’une prise à proximité du store ou d’un câble électrique vers une source électrique.
Ce qui est intéressant dans le store téléguidé, c’est que vous pouvez commander plusieurs stores avec une seule télécommande ! La mise en service et la mise en veille sont également programmables.