Bien isoler sa maison, c’est se procurer la garantie de faire des économies en chauffage tout en profitant d’une très bonne température à l’intérieur. Pour ce faire, l’isolation passe aussi bien par la toiture, les murs, mais aussi par les sorties comme les fenêtres. Remplacement ou réparation de fenêtre ? Nous vous proposons de suivre dans cet article, les meilleures options quant à l’isolation de ces dernières.
Remplacement ou réparation de fenêtre : les aides pour isoler les fenêtres de votre maison
L’isolation des fenêtres d’une maison peut apporter une remarquable amélioration du chauffage de cette maison. Elle permet aussi de réduire considérablement les factures d’énergie et de chauffage.
Face aux travaux qu’une telle activité représente et face aux enjeux environnementaux et climatiques impliqués, de nombreuses aides sont proposées pour le remplacement ou réparation de fenêtre. Certaines de ces aides vous imposent de faire appel à un spécialiste tandis que d’autres ne précisent pas la nature de l’ouvrier qui doit effectuer les travaux.
Au nombre de ces aides se trouvent :
- La prime d’énergie ;
- MaPrimeRénov ;
- Le crédit d’impôt pour la transmission énergétique ;
- L’éco prêt à taux zéro ;
- Les aides de l’Agence Nationale de l’Habitat.
En dehors de ces aides au financement, vous pouvez chercher des aides privées de rénovation de maison.
Les différentes solutions d’isolation de fenêtre
Si vous voulez faire le remplacement ou réparation de fenêtre, plusieurs solutions s’offrent à vous en ce qui concerne l’isolation. Au nombre de ces options se trouvent les suivantes :
Le remplacement total des fenêtres
Cette option peut être très coûteuse, mais c’est la solution la plus efficace face à des fenêtres entièrement endommagées. Bien qu’elle soit radicale, cette solution vous permet une fois pour toute de régler le problème d’isolation de vos fenêtres. De plus, elle vous garanti de nouvelles fenêtres qui ne nécessiteront pas de travaux avant de nombreuses années.
Le remplacement des dormants des fenêtres
Si l’option du remplacement complet des fenêtres n’est pas à envisager, il y a des moyens de renforcer l’isolation des fenêtres actuelles. Vous pouvez décider de changer les dormants de vos fenêtres.
Ces dormants sont bien souvent fait dans du bois pour les anciennes maisons. Bien que cette solution ne soit pas la meilleure, elle permet quand même une isolation acceptable de la maison. A la place du bois, vous pourrez installer de nouveaux dormants en PVC ou en aluminium.
Remplacement ou réparation de fenêtre : le renforcement du vitrage des fenêtres
De manière plus précise, vous pouvez choisir le survitrage comme option d’isolation. Cette technique consiste à ajouter une nouvelle couche de vitre à l’ancienne vitre de la fenêtre tout en créant un fin espace pour l’air entre les deux couches.
Cette technique est différente de l’installation d’une vitre à double vitrage. Elle revient à un prix abordable en fonction de la qualité des vitres et de leur superficie. L’installation de vitre à double vitrage est par contre une solution d’isolement thermique et phonique très efficace. Elle est juste un peu plus couteuse.
Remplacement ou réparation de fenêtre : l’option de calfeutrage des fenêtres
La diminution de la qualité d’isolation d’une maison peut être due au simple fait que les fenêtres ont perdues de leur solidité et qu’elles ne sont plus bien fixées dans les cadres. Dans ce cas, il vous suffit de réparer ces fenêtres en les calfeutrant.
Ceci est possible en les fixant avec des joints isolants. Vous pourrez choisir des joints en silicone, en métal ou en mousse. Ça peut paraitre très simple comme solution, mais à problème simple, solution simple. Vous améliorerez l’isolation de votre maison et diminuerez ainsi vos factures en chauffage et en électricité.