Lors de la construction de notre maison de rêve, nous avons du mal à choisir entre les fenêtres en PVC et les fenêtres en bois. Lesquelles des deux sont les plus sollicitées ? Lesquelles sont les plus avantageuses ? Mais surtout lesquelles sont les moins chères ?
L’éloge des fenêtres en PVC
En matière de construction, le PVC ou le polychlorure de vinyle tient une place importante sur le marché international. En effet, il est qualifié comme étant la troisième matière la plus utilisée au monde. Et est, de ce fait, à la mode, surtout pour un style de maison moderne.
Malgré les idées faussement perçues, les produits en PVC n’ont pas cessé d’évoluer au fil du temps. Et ce, en prenant compte de la biodiversité ainsi que les besoins de sécurité de chacun. Plus de 55% des menuiseries sont en PVC. Cela est dû au fait qu’il est entièrement recyclable. Notons que, pour une durée de vie de 30 à 40 ans, les prix des fenêtres en PVC sont plutôt abordables. Avec une variation de prix de 120 à 500 €, nous pouvons dire que notre pouvoir d’achat est parfaitement considéré. Par conséquent, le rapport qualité-prix est parfaitement justifié. Pour une maison ou pour un appartement, les fenêtres en PVC ont des capacités phoniques et thermiques très performantes. Par ailleurs, opter pour des fenêtres en PVC revient, à accroître la luminosité dans une salle, mais également, à assurer une excellente étanchéité. D’autant plus, qu’elles sont très résistantes, et que leur entretien ne requiert aucun effort particulier, il suffit simplement de se munir d’une éponge, de l’eau et le tour est joué ! En cas de défaillance du mécanisme, il est conseillé de contacter un vitrier pour ne pas causer plus de dommages.
Des fenêtres en bois pour plus d’élégance
Esthétiquement parlant, les fenêtres en bois donnent plus de cachet à notre maison. Elles sont largement qualifiées en matière de design et créent un style contemporain. D’ailleurs, tous les monuments historiques en sont munis. Ne citons que les incontournables infrastructures de la Nouvelle-Orléans dans lesquels de nombreux films ainsi que des séries renommées ont été tournés.
Ayant un excellent niveau acoustique, les fenêtres en bois sont performantes en isolation thermique. Cependant, elles requièrent énormément d’entretien. D’où la nécessité d’appliquer une lasure et de faire un léger ponçage tous les 3 ans. Mais afin de nous dispenser de cette procédure, il est préférable d’appliquer du vernis.
Les fenêtres en bois nous offrent la possibilité de choisir des teintes. Des plus claires aux plus foncées ; nous avons l’embarras du choix. En outre, nous pouvons les personnaliser en utilisant les coloris de peinture qui nous conviennent. Après, faire du Do It Yourself (DIY) dépendra de chacun pour donner un style personnel.
Selon nos attentes et nos préférences, nous avons le choix entre divers types de bois : le chêne, les bois résineux, les bois exotiques…Et évidemment, le coût dépend des types de notre choix. Il peut être onéreux compte tenu de la qualité, de la provenance ou même des caractéristiques. Certains types de bois sont rarement disponibles chez de nombreux menuisiers. Par conséquent, nous devons disposer des maximums d’informations possibles pour nous aider dans la recherche du ou des menuisiers adéquats.
Moyennant une résistance à l’effraction, le prix des fenêtres en bois peut s’élever jusqu’à 700€. Une demande de devis est recommandée pour mieux comparer les prix avec nos moyens. Le plus important est d’avoir une idée concrète de ce que nous voulons comme types de fenêtres avant prendre une décision.
Alors, lesquelles répondent le plus à nos attentes ? Les fameuses fenêtres en bois ou celles en PVC ?