La question ‘’qui doit changer la serrure de la porte d’entrée suscite de plus en plus d’interrogations aujourd’hui. Pour certains, le changement de la serrure est à la charge du propriétaire tandis que d’autres assignent cette responsabilité au locataire. Cependant, qu’en est-il réellement ? Découvrez plus d’informations à travers cet article.
Changement de la serrure à la charge du locataire
Selon la loi 89-462 du 6 juillet 1989, le locataire se doit d’assurer les charges courantes liées à l’entretien du logement mis en location. Parmi ces diverses charges courantes s’inscrivent le remplacement des petites pièces, le graissage des gonds ou encore l’ouverture de la porte en cas de claquage.
Ainsi, il peut changer la serrure de la porte d’entrée du logement. Notons que les frais d’intervention du spécialiste du dépannage des serrures de porte peuvent donc être pris en charge par le locataire. Toutefois, il faut noter que ceci dépend de certaines circonstances.
En cas de vol ou de perte des clefs
La perte de clefs fait sans doute partie des situations fréquentes chez bon nombre de personnes. Dans ces conditions, le locataire peut faire recours au propriétaire pour avoir le double des clefs. Si ce dernier ne dispose pas du double des clefs, il revient au locataire de faire appel à un serrurier pour changer la serrure de la porte d’entrée. Ainsi, il prendra donc les frais d’intervention en charge. Notons que le locataire est libre de remplacer la clef perdue ou de changer catégoriquement la serrure.
Pour des raisons de sécurité, il est conseillé d’effectuer le changement de la serrure de la porte d’entrée en cas de vol des clefs. Aussi ce, même si le double de la clef de serrure est disponible pour éviter tout cambriolage. En tant que locataire, il est recommandé de bien consulter son contrat d’assurance habitation dans ces conditions. C’est pourquoi, que ce soit en cas de perte ou de vol, il existe des contrats qui remboursent la serrure.
En cas de blocage de serrure ou cassure de clef
Le locataire se doit de couvrir les frais pour changer la serrure de la porte d’entrée au cas où la clef se casse dans la serrure. Cependant, ce dernier peut être exonéré de ces frais de rénovation lorsque la serrure est déjà vétuste. C’est pourquoi il est conseillé de prévenir à plusieurs reprises le propriétaire en cas de vétusté de la serrure. Il est donc important d’insister pour qu’elle soit remplacée pour plus de prudence.
Si la situation arrive sans que le locataire le sache, ce dernier peut être exonéré de ces frais lorsque le serrurier atteste de la vétusté de la serrure. C’est pourquoi il est recommandé de toujours faire appel au propriétaire avant d’effectuer le changement de la serrure même si ceci requiert des obligations du locataire.
Par ailleurs, les frais de changement de serrure peuvent s’avérer dans certains cas très onéreux et il revient au propriétaire ainsi qu’au locataire de partager les frais.
Les droits et les obligations du propriétaire en matière de changement de serrure
Lorsque la serrure est vétuste, changer la serrure de la porte d’entrée fait partie des obligations des propriétaires. Si la serrure se retrouve bloquée ou vétuste, le locataire se doit de solliciter le propriétaire pour le remplacement ou la réparation. Ainsi, ceci sera aux frais du bailleur.
Toutefois, il faut souligner qu’un blocage de serrure due au manque d’entretien du locataire ne peut pas être changé par le propriétaire. C’est pourquoi il est conseillé de bien vérifier les serrures lorsqu’on effectue l’état des lieux.
De plus, lorsque le locataire craint un cambriolage et souhaite une serrure plus solide, le propriétaire est dans l’obligation de remplacer la serrure à ses frais. De ce fait, il revient au locataire de faire parvenir au propriétaire les diverses raisons. Par conséquent, tout propriétaire se doit de fournir un logement décent afin d’éviter les risques de cambriolage.
Par ailleurs, les frais de remplacement de la serrure ne sont de la responsabilité du locataire ni du propriétaire en cas de cambriolage. Généralement, les frais sont pris en charge par l’assureur.