La porte vitrée procure de nombreux avantages, que ce soit pour une porte d’entrée, une porte d’intérieur et une baie vitrée. Ce type de porte optimise la luminosité d’une pièce et permet de la réchauffer légèrement, augmentant ainsi son niveau de confort. Si ces qualités sont particulièrement appréciées pour ce type de porte, d’autres propriétés sont également à considérer avant de l’utiliser pour la maison. Il s’agit habituellement de la résistance de la porte qui dépend de deux choses : le vitrage et surtout la serrure.
L’importance de la serrure pour une porte vitrée
La serrure est un composant indispensable pour la porte vitrée. En effet, elle renforce la porte tout en améliorant son apparence.
Les différents types de serrures pour une porte vitrée
Si la porte vitrée est souvent critiquée pour son caractère peu résistant, de nombreux progrès ont été apportés en ce sens. Désormais, le vitrage de ce type de porte résiste bien contre les chocs et les tentatives d’intrusion. Cependant, la qualité du verre seule ne suffit pas pour assurer un niveau de sécurité optimale des occupants de la maison. En effet, le choix de la serrure va de pair avec le matériau de la porte, le type d’ouverture et la qualité de pose.
Il existe de nombreux types de serrure parmi lesquels il est possible de choisir. La sélection dépend dans ce cas du mode d’ouverture de la porte et du niveau de sécurité recherché.
Les verrous à ressort
Le verrou à ressort est certainement le type de fermetures le moins coûteux et le plus facile à poser. Si on la retrouve habituellement sur les portes en bois, il existe également des variantes spécialisées pour les portes en verre. Si ce type de serrure est facile poser, il a généralement besoin d’être renforcé avec l’ajout d’une plaque métallique de maintien, ce qui n’est habituellement pas possible.
Les serrures à pêne
Pour plus de sécurité, la serrure à pêne dormant ou vertical reste un choix judicieux. Elle s’installe sur les cadres de la porte, ce qui permet de mieux la renforcer. Elle convient donc plus à une porte coulissante ou battant à un seul volet.
La serrure à pêne dormant est une variante de ce type de fermeture. Elle offre plus de rigidité, de solidité et donc un niveau plus élevé de sécurité.
Les serrures en bas de glaces
Les serrures basses sont exclusivement utilisées pour les portes entièrement vitrées sans cadre. Ce modèle de serrure est discret et se place en bas de la porte. Si elle n’influe pas sur l’apparence de la porte, le niveau de sécurité qu’elle offre ne permet pas de protéger la maison d’une manière significative.
Le remplacement de la serrure d’une porte vitrée, l’importance de faire appel à un professionnel
De nombreuses raisons peuvent amener à remplacer la serrure d’une porte vitrée. Il peut s’agir d’un dysfonctionnement, d’une recherche de plus de sécurité ou tout simplement d’un cadre de rénovation de la porte. Dans tous les cas, il est indispensable de faire appel à un professionnel, car les travaux sont délicats et difficiles, même pour une personne initiée.
Les risques sont nombreux. En effet, le verre même traité est fragile et une fausse manipulation des outils peut le rayer ou le casser.
Par ailleurs, faire appel à un serrurier professionnel vous permet de bénéficier d’une expertise et de réaliser ainsi des travaux en fonction de vos besoins, que ce soit en termes de fonctionnalité ou d’esthétique.
L’entreprise AD SERRURERIE 66 à Perpignan est spécialisée dans la pose, le remplacement et la réparation de serrure (même en urgence). Elle œuvre pour les professionnels et les particuliers dans l’installation de porte blindée et dans le remplacement de vitre. Pour faire remplacer les vitres de votre porte et les serrures, vous pouvez solliciter ses services.