Réparer la serrure, comment procéder ?

Contribuant à renforcer la sécurité des portes et des fenêtres, les serrures jouent un rôle important dans la protection de la maison contre les différentes tentatives d’effractions. Bien que cet équipement soit grandement sollicité, il n’est jamais à l’abri de pannes en tout genre. Ces pannes représentent un problème plus ou moins grave. En effet, une serrure qui ne fonctionne pas correctement représente une faille dans la sécurité de votre maison. Dans d’autres cas, la porte ne s’ouvre tout simplement pas. Choisir une serrure de qualité reste la meilleure solution pour réduire les pannes et augmenter le niveau de sécurité de la maison. Quant à sa réparation, elle requiert l’intervention d’un professionnel.

Les bons types de serrures pour éviter les pannes fréquentes

De nombreuses raisons peuvent être à l’origine des pannes de serrures : les défauts mécaniques, l’usure de certaines pièces, etc. Cependant, il existe des types de serrures qui sont plus sujets à des pannes que d’autres. Choisir le bon modèle permet déjà de pallier une partie du problème.

Les serrures à clés

Ces sont les modèles que l’on retrouve habituellement dans les maisons et sur toutes les portes. Elles se déclinent en plusieurs types.

Certains modèles sont équipés de mécanisme qui verrouille et déverrouille la serrure. C’est la clé qui permet de l’actionner. D’autres éléments entrent également en jeu dans le fonctionnement de ce type de serrure.

  • La serrure à gorge : elle dispose de plusieurs battants qui se soulèvent au passage de la clé. Si cette dernière ne correspond pas à la serrure, la gorge bloque immédiatement la serrure.

  • La serrure à garniture : c’est la forme ou le relief du panneton de la clé qui conditionne le fonctionnement de ce type de serrure. Toutefois, son niveau de sécurité est faible.

Les serrures à cylindre

À la différence du modèle à clé, celui-ci actionne un cylindre qui agit sur des pistons servant à verrouiller et déverrouiller la serrure. Dans cette catégorie, on retrouve la serrure à goupille, tubulaire et à pompe.

Les serrures biométriques, connectées et à code

Ce sont des serrures qui n’ont pas besoin de clé pour fonctionner. Elles fonctionnent à l’aide d’un code, d’une carte magnétique ou d’une empreinte digitale. Ces équipements se retrouvent généralement dans les institutions où le niveau de sécurité doit être élevé.

Les différentes pannes de serrures

La serrure n’est pas à l’abri des pannes, et cela cause parfois des désagrémentsimportants. Cependant, la nature des pannes n’est pas la même pour les différents types de serrures. Il en est de même pour les réparations.

Pour les serrures mécaniques

La perte de clé et les problèmes mécaniques sont souvent les pannes les plus fréquentes. Si le dispositif est bloqué, où votre clé se casse à l’intérieur de la serrure, les réparations peuvent être réalisées. Mais souvent, le remplacement reste la meilleure solution.

Par ailleurs, en cas de pannes de ce genre, les réparations sont urgentes, car soit la porte ne s’ouvre pas, soit elle ne peut pas se refermer. Le mieux est donc de solliciter un spécialiste des travaux et dépannage de serrurerie à Lyon, comme l’entreprise MAISON DE LA CLÉ.

Pour les serrures biométriques

Pour ce type de serrure, les problèmes sont souvent d’ordre électronique. En principe, il s’agit d’un code oublié ou erroné. Dans ce cas, vous pouvez demander conseil et assistance au fournisseur de l’équipement.

Toutefois, en cas d’urgence, faire appel à des professionnels st la solution la plus efficace.

Une clé permet l’ouverture manuelle de la porte en cas problème. En effet, en cas de panne de courant, le dispositif se débloque automatiquement pour éviter que les occupants soient bloqués dans la maison. De ce fait, il ne faut pas omettre la fermeture de la porte en cas de coupure de courant.