Quelles différences entre le garde-corps et la balustrade ?

Pour la sécurisation de l’habitation, notamment afin de protéger les endroits où le risque de chute est avéré les balustrades et le garde-corps sont des éléments essentiels.

Toutefois, beaucoup de gens confondent ces deux éléments, et hésitent à faire leur choix entre les deux durant la construction ou la rénovation de leur maison.

Ainsi, nous allons, à travers cet article, faire la comparaison entre garde-corps et balustrades, afin de répondre à toutes les questions qui pourraient se poser sur leurs rôles, leurs caractéristiques, ainsi que leur fonctionnement.

Focus sur ce qu’est un garde-corps

Le garde-corps est la barrière de protection contre les risques de chutes, le plus utilisé en architecture moderne.

La plupart du temps, le garde-corps est constitué de poteaux permettant de soutenir une main-courante, et garni de remplissage qui remplit toute la structure.

En effet, également appelé « rambarde », on peut dire que c’est la version moderne du garde-fou, conçu pour accompagner différentes sortes d’installations de sécurité tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’habitation :

  • Le « garde-corps fenêtre » : est conçu pour se protéger d’éventuelles chutes sur les ouvertures en hauteur, tout en permettant de profiter sans danger de la vue à l’extérieur sur l’appui de fenêtre
  • Le « garde-corps terrasse » : sert à délimiter les terrasses en hauteur
  • Le « garde-corps balcon » :  est la barrière de sécurité servant principalement à éviter une chute accidentelle depuis le balcon d’un immeuble
  • Le « garde-corps escalier » : est principalement conçu pour réduire le risque de chutes des enfants sur le palier, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison
  • Le « garde-corps mezzanine » : est un équipement obligatoire pour éliminer le risque de chute sur une mezzanine ouverte
  • Le « garde-corps de piscine » : sert à délimiter la piscine en tant que barrière de protection, afin d’éviter les risques de noyade chez les jeunes enfants

Un garde-corps peut être réalisé par différentes matières, dont : verre (feuilleté, trempé), bois, et métal (acier inoxydable, acier galvanisé, aluminium, fer, câble). Chacun de ses matériaux apporte un style décoratif bien différent avec un coût assez variable.

Enfin et non des moindres, les menuisiers peuvent proposer trois types de fixations de garde-corps :

  • Fixation à l’anglaise : consiste généralement à poser le garde-corps sur l’extérieur de l’espace à protéger. Donc, il ne sera pas collé directement au sol, mais plutôt sur l’épaisseur de la dalle.
  • Fixation à la française : la rambarde est à poser directement à plat sur le sol ou sur les marches de l’escalier.
  • Fixation en autoportée : le garde-corps est simplement posé sur la dalle, sans ancrage, mais maintenu par un système de contrepoids, installé à ses côtés.
  • Fixation sous dalle : comme son nom l’indique, elle consiste à fixer entièrement le système d’ancrage sous la dalle afin de maintenir le support, et de libérer un maximum de surface sur les parties supérieures et latérales de la dalle.

Zoom sur la balustrade

Dans le domaine de l’architecture, la balustrade est une rangée de balustres (petites colonnes de forme renflée et souvent travaillée), couramment fixés entre un socle et une tablette, afin d’obtenir une structure d’appui.

La balustrade est conçue pour être un élément décoratif, si elle est posée sur une bordure de dénivellation ne dépassant pas 1m. C’est-à-dire, utilisée pour le couronnement d’une façade, ou pour la délimitation et la clôture d’un espace extérieur.

Toutefois, elle peut aussi faire office de garde-corps, si elle protège une délimitation avec une dénivellation supérieure à 1m. Dans ce cas, elle peut ainsi servir de barrière sécuritaire ou de rampe d’escalier, afin d’éviter d’éventuels risques de chutes accidentelles.

En fonction des besoins de son utilisateur, la balustrade peut être fabriquée à partir de différents matériaux, dont : pierre, béton, bois, ou encore marbre.