Qu’il s’agisse d’un porche extérieur, d’un balcon ou d’un escalier d’intérieur, l’installation de garde-corps vitré peut conférer une touche audacieuse au décor. En effet, l’utilisation de verre est un concept novateur en matière de décoration intérieure. Il apporte à la fois beauté et sécurité à une structure. C’est pourquoi, ce matériau est souvent utilisé dans les zones résidentielles et commerciales. Son aspect flexible vous permet de l’adapter à votre style de décoration qu’il soit traditionnel ou moderne. Par ailleurs, comme il y a plusieurs modèles de garde-corps en verre, il est souvent difficile de choisir. Pour vous aider à choisir vos panneaux de verre, voici quelques conseils utiles.
Quels sont les différents types de verre pour un garde-corps vitré ?
Il existe trois choix en matière de verre de sécurité : armé, trempé ou feuilleté. Chacun de ces matériaux a ses avantages et ses inconvénients. Toutefois, le verre armé n’est plus utilisé actuellement comme verre de sécurité par les menuisiers comme l’entreprise BEDOS. Ce sont les verres trempés et feuilletés qui sont les seuls qualifiés de vitrages de sécurité.
-
Le verre trempé
Connu aussi sous l’appellation de « garde-corps invisible », ce type de garde-corps vitré est composé de panneaux transparents. Ces derniers forment un cadre invisible pour le garde-corps. Ainsi, vous pouvez voir et profiter de la vue extérieure si vous la mettez sur votre balcon ou votre baie vitrée. C’est aussi un excellent choix si vous avez des enfants en bas âge ou des animaux domestiques, car il y a peu d’espace entre les panneaux de la rampe.
La rampe en verre trempé est composée d’un certain nombre de panneaux. Ces panneaux de verre ont été soumis à un processus particulier de chauffage et de refroidissement dans un four de trempe. Pour cela, on découpe le verre et on le place dans le four à environ 1 200° F. Après, il est refroidi rapidement pour le durcir. Ce processus permet d’obtenir des panneaux de verre très résistants à la casse et aux éclats. De plus, même si le verre se casse, il se brise en gros morceaux. Ainsi, les risques de blessures sont réduits.
- Le verre feuilleté
Le verre feuilleté est appelé « sandwich de verre ». En fait, il est fabriqué avec deux ou plusieurs plaques de verre un peu comme les pare-brises de voiture. Pour les assembler, on ajoute une couche intermédiaire en vinyle entre ces derniers.
L’assemblage des différentes couches de verre offre à votre garde-corps vitré une meilleure stabilité quant aux bords du matériau. En effet, le verre reste uni même s’il est endommagé. C’est la raison pour laquelle il est considéré comme le meilleur matériau de vitrage de sécurité. Si vous souhaitez installer des panneaux sans cadre, c’est la meilleure alternative.
Alors, quel type de verre choisir ?
Le verre trempé est le meilleur choix si vous voulez installer des panneaux avec des cadres en aluminium. Le verre et les poteaux en aluminium ne craignent pas la rouille, même si vous les mettez à l’extérieur et qu’ils sont exposés à l’humidité pendant un long moment. En effet, ce type de verre résiste bien aux fluctuations extrêmes de température. De plus, ils nécessitent peu d’entretien. On fabrique facilement le verre trempé et on peut le personnaliser selon nos besoins.
De son côté, le verre feuilleté est un verre très efficace pour bloquer les rayons UV du soleil. C’est aussi un matériau idéal pour réduire le bruit. Ce type de verre résiste bien aux chocs et on peut le couper et le polir, même après le laminage. De plus, il est facile à installer.
Bref, ces deux types de verre peuvent être utilisés pour votre garde-corps en verre. Cependant, nous conseillons le verre trempé si vous voulez installer une rampe. Même s’il est un peu plus cher, sa transparence vous offre une meilleure vue. Ainsi, il s’adapte parfaitement à tous les styles de décoration.