Quel matériau choisir pour votre porte-fenêtre ?

matériau pour porte-fenêtre

Les portes-fenêtres sont des dispositifs de maisons qui servent à la fois de portes et de fenêtres. Ils sont disponibles en plusieurs matériaux. Il vous revient de faire un choix en fonction du rendu visuel que vous voulez pour votre maison. Suivez dans cet article les pistes à suivre pour bien choisir votre matériau pour porte-fenêtre.

Comment choisir ?

Le choix de votre matériau pour porte-fenêtre dépend de plusieurs critères d’ordre pratiques et d’ordre esthétique. Pour faire le meilleur choix, vous pouvez demander conseils auprès d’un spécialiste en pose de menuiseries. Ce dernier saura vous faire les meilleures recommandations en fonction de votre cadre de vie. En effet, le choix de vos matériaux dépend de l’ensemble des constructions de la maison. Pour ainsi dire, ces derniers doivent correspondre avec un schéma d’ensemble.

Ce choix doit aussi tenir compte de vos goûts personnels. Que voulez-vous pour votre maison ? Quel est le résultat que vous voulez obtenir. Pour finir, ce choix doit aussi tenir compte de vos moyens financiers et du budget que vous êtes prêt à allouer à cette entreprise. Inutile de prendre un matériau de luxe pour faire de la construction de vos portes-fenêtres une source de stress.

Il existe 3 principaux matériaux utilisés dans la construction de vos portes-fenêtres.

Le PVC

Le PVC est le matériau tendance des constructions de nos jours. Il simple à installer. Son entretien ne nécessite pas l’utilisation de produits onéreux, elle est facile et rapide. Et on retient surtout, que le PVC est moins cher que plusieurs autres des matériaux qui peuvent être utilisés.

Les PVC offre une bonne isolation. En le choisissant pour vos portes-fenêtres, vous assurez donc une bonne isolation de ces derniers. En plus, ce matériau est naturellement résistant. Il ne subit que très peu les aléas climatiques. Le soleil, la pluie, la neige et même le sel de l’air marin ne l’abîment pas.

Ce matériau convient bien aux petits budgets. Veillez simplement à ce que ce matériau soit autorisé pour la construction dans votre maison ou à obtenir tous les accords des copropriétaires en cas de copropriété.

L’aluminium

L’aluminium est une parfaite solution intermédiaire sur le plan financier. Il coûte moins cher que le bois, mais un peu plus cher que le PVC et pour ce qui est du rapport qualité/prix, ce matériau est vraiment idéal. L’aluminium comporte de nombreux avantages. Il est léger, souple et à la fois très solide. Son installation est simple. Elle ne met pas trop de temps et avec un expert du domaine, elle est très solide.

L’aluminium a aussi l’avantage d’être recyclable à 100%. Il s’agit donc en plus d’un matériau écologique. L’entretien de l’aluminium n’est pas trop compliqué non plus. Il suffit d’enduire à bon intervalle des produits sur la surface et la nettoyer avec un chiffon pour le maintenir propre. Pra contre, il comporte un inconvénient de taille. Il conduit de grandes quantités de chaleur. Son installation nécessite donc aussi l’installation de systèmes de ruptures de pont thermique.

Le bois

Le bois est un matériau classique et intemporel pour les menuiseries. Bien qu’il ne fut plus à la mode pendant quelques années, il n’a jamais vraiment disparu de la scène. Le bois est un bon matériau pour vos portes-fenêtres. Il a la particularité d’être très esthétique et de donner de très bons rendus sur le plan physique.

Ce matériau pour porte-fenêtre est solide. Il résiste bien au temps et lorsqu’il est bien entretenu, il peut vraiment durer très longtemps. Ce matériau résiste aux très fortes chaleurs et aux très grands froids. De plus, le bois est aussi recyclable à 100%. Il est donc aussi une solution écologique.

Par contre, le bois revient beaucoup plus cher que les autres matériaux. Il faut donc vraiment y tenir pour pouvoir l’installer.

Vous pouvez désormais faire votre choix. En ce qui concerne le vitrage, faites confiance à votre artisan spécialisé dans ce type d’installation.