Portes-fenêtres coulissantes : tout ce que vous devez savoir

baie vitrée

Également connues sous le nom de baies vitrées, les portes-fenêtres sont de plus en plus prisées grâce aux avantages qu’elles offrent. Il s’agit d’une ouverture qui allie à la fois durabilité, praticité et esthétisme. De plus, elle est personnalisable, ce qui vous permet de choisir le matériau pour sa fabrication.

Quels sont les avantages des portes-fenêtres coulissantes ?

Nombreux sont les privilèges offerts par les portes-fenêtres coulissantes. En voici quelques-uns :

Ce sont des excellents isolants

Les portes-fenêtres sont très appréciées pour leur niveau d’isolation assez élevé. En effet, bien ancrées à l’intérieur du mur, ces baies vitrées présentent une performance acoustique et thermique très remarquable. Leurs points de déperditions thermiques sont moindres. Voilà pourquoi, elles sont considérées comme étant des isolants très stables. En outre, les échanges de bruits et d’air sont très limités lorsque la porte s’ouvre.

Elles vous permettent d’avoir une vue en permanence sur l’extérieur

C’est l’un des plus grands avantages d’avoir des portes-fenêtres. Grâce à elle, la distance est très minime et il semble que tout l’extérieur soit à votre portée. Avec ce type de porte, vous aurez la possibilité d’avoir en permanence une vue sur votre jardin, et ce, même pendant la période hivernale.

Elles ajoutent de l’esthétisme aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre maison

Du fait de leur esthétisme, les baies vitrées séduisent bon nombre de personnes. Effectivement, leur aspect vitreux qui est à la fois très épuré et minimaliste permet d’ajouter une touche de modernité à votre maison. D’ailleurs, les portes-fenêtres peuvent parfaitement s’intégrer dans tous les styles d’extérieur et d’intérieur.

En outre, leur châssis est moins épais, ce qui vous permet de gagner plus de place. De ce fait, vous n’avez pas à prévoir un espace supplémentaire pour l’ouverture, car ces portes sont conçues pour s’ouvrir et se fermer en glissant sur elles-mêmes.

À part cela, les portes-fenêtres sont composées de 90 % de vitre. Ainsi, vous pouvez bénéficier d’une luminosité naturelle optimale.

Quel matériau choisir pour construire le châssis de vos portes-fenêtres coulissantes ?

De nombreuses options s’offrent à vous :

Le bois

Si vous cherchez un matériau offrant une excellente isolation, optez pour le bois. De plus, il est très élégant, à la mode et recyclable. Cependant, vous devez bien l’entretenir pour prolonger la durée de vie de votre châssis.

Le PVC

C’est le matériau le plus utilisé dans la fabrication des différents types d’ouvertures, en l’occurrence les portes-fenêtres. En effet, le PVC est facile à entretenir, très esthétique, et assez durable. D’ailleurs, il accorde une forte capacité de résistance aux diverses intempéries, à la pluie, aux conditions météorologiques, etc.

L’aluminium

Vous cherchez une matière qui peut donner un rendu magnifique à votre intérieur, l’aluminium est fait pour vous. En effet, il est facile à transformer et à manipuler. De plus, son installation se fait facilement. En optant pour ce matériau, vous aurez un châssis pouvant apporter du cachet à votre pièce. En outre, vous avez une large gamme de coloris sur le marché. Quant au nettoyage de votre châssis en aluminium, l’utilisation de l’eau tiède et d’un détergent est nécessaire.

Combien coûtent l’achat et l’installation des portes-fenêtres coulissantes ?

Le coût d’une ouverture coulissante dépend en grande partie du type de matériau avec lequel elle est fabriquée. D’une manière générale, ce prix est compris entre 700 et 2 000 euros.

Sachez que les modèles en aluminium sont beaucoup plus chers sur le marché. Mais vous pouvez aussi opter pour les fabrications sur-mesure. Cependant, leur coût varie en fonction de la dimension de l’ouvrage.

En ce qui concerne le prix de la pose, il est en général compris entre 50 et 200 euros.