Depuis leur apparition sur le marché, les portes coulissantes ont apporté une révolution au marché de vente des systèmes d’ouverture. À la fois, efficace, pratique et moins onéreux à l’utilisation, elles possèdent tous des arguments multiples pour séduire la clientèle. Si vous souhaitez adapter ce type d’ouverture à vos installations, voici les différents modèles parmi lesquels vous ferez un choix.
La porte coulissante classique
La porte coulissante est le modèle le plus répandu sur le marché français du fait de sa praticité. C’est aussi un modèle d’ouverture qui se distingue par son esthétique avec ses deux galets de coulissage. Elle est réalisée sur un rail qui peut être enfoncé dans le sol pour plus d’esthétique ou légèrement surélevé. La disposition dépendra grandement de l’espacement, des goûts et moyens financiers de chaque particulier.
Comme mesure de sécurité, la porte coulissante est posée soit avec des cylindres extérieurs de sécurité pour limiter les irruptions inopinées. À défaut, il est aussi possible de le réaliser sans poignées et cylindre afin de barrer définitivement la voie aux cambrioleurs.
La porte levante coulissante
Les caractéristiques de la porte levante coulissante sont semblables à celle de la porte coulissante sur plusieurs plans. Ce sont des modèles pratiques qui offrent diverses options de réalisations selon les envies de chaque particulier. Toutefois, la grande différence entre ces deux types de portes se situe au niveau du système d’ouverture.
Si la porte coulissante est manœuvrable avec une poignée, la porte levante coulissante est actionnée par le biais d’un levier. Cette conformation protège efficacement contre les cambriolages puisqu’il faudra être en mesure de soulever le vantail avant de rentrer. Outre cette qualité, ce type de porte possède une étanchéité impressionnante face à l’air.
La porte coulissante à galandage
D’un point de vue optimisation de la surface au sol et au mur, la porte coulissante à galandage est le modèle le plus adapté. C’est une forme d’ouverture intégrée qui s’efface complètement dans la cloison à l’ouverture. Elle convient au mieux pour les séjours étroits ou les pièces exiguës pour réaliser un meilleur rangement des meubles et décorations.
Seule contrainte avec ce type d’ouverture : l’installation. La porte coulissante à galandage demande lors des travaux de pose la réalisation d’un caisson entre les murs intérieurs et extérieurs. Il faudra donc entreprendre d’importants travaux de rénovation coûteux surtout dans le cas d’une maison déjà emménagée.
Le portail coulissant autoporté
Le portail coulissant autoporté est le modèle le plus rependu dans le domaine industriel. Cela n’empêche pas en revanche le fait qu’elle soit installée dans une résidence pour préserver les biens des particuliers. C’est le type de porte qui constitue un meilleur palliatif aux portes coulissantes traditionnelles pour miser sur la nouveauté.
À l’inverse de toutes les précédentes, celui-ci s’ouvre par le haut et se maintient en suspension avec un puissant moteur. L’installation d’une porte coulissante autoportée ne requiert pas forcément la pose de rail au sol. En outre, elle est adaptée pour des surfaces en pentes, les terrains en dénivelés ou accidentés. La seule limite à sa réalisation est son coût onéreux qui demande beaucoup d’efforts financiers.
Les portails coulissants personnalisés
Lorsque les dimensions d’une ouverture ne sont pas compatibles avec les modèles classiques du marché, il faudra réaliser une porte personnalisée. À l’instar des autres types de portes, elles sont moins onéreuses et sont esthétiques. L’avantage ici est qu’elles peuvent s’adapter facilement aux ouvertures pour apporter une touche d’originalité à l’ouvrage.
Les portes coulissantes personnalisées peuvent être réalisées en modèles à galandages, autoportés, levante-coulissante ou autres. À cela s’ajoutent les options de motorisations qui apportent une touche de finesse et de simplicité dans l’utilisation. Elle présente donc les avantages et les inconvénients du modèle dans lequel elle est réalisée. En outre, les portes coulissantes personnalisées sont réalisables en fonction des moyens financiers à disposition.