Vous en avez marre de vos fenêtres qui s’ouvrent toute seule, sous le soufflement des vents ? Ou vous voulez tout simplement accroître la sécurité de votre maison ? De nombreux types d’entrebâilleurs existent sur le marché. Zoom sur les différents modèles d’entrebâilleurs pour vous aider à fixer votre choix.
Quel type d’entrebâilleur vous correspond ?
Souvent appelé bloque-fenêtre, l’entrebâilleur est un dispositif placé sur les fenêtres et les portes, ainsi que les baies vitrées. Il contribue à la sécurisation d’un local d’habitation ou d’un bureau, contre les cambrioleurs.
Il sert à bloquer l’ouverture à un certain degré. Posé sur une porte principale, il contribue à éviter les éventuelles intrusions. Par ailleurs, vous aurez aussi la possibilité d’identifier votre visiteur, et de communiquer avec celui-ci via la porte entrouverte, tout en restant sécurisé. Dans cette optique, il prend la fonction principale d’un judas optique.
Fixé solidement sur une fenêtre, il permet de limiter le degré d’ouverture du vantail. À vous de le régler selon vos désirs et vos préférences. Entrouverte, la fenêtre permet à l’air de circuler pleinement dans la pièce et dans toute la maison.L’entrebâilleur contribue également à la sécurisation de votre maison, surtout si celle-ci se trouve au rez-de-chaussée. De plus, si vous avez des enfants, la pose d’un entrebâilleur les protégera des risques de chute accidentelle.
Pour garantir son efficacité, il faut bien choisir les éléments qui l’entourent. En effet, vous devrez vérifier la solidité de votre ouvrant, portes ou fenêtres, avant de poser l’entrebâilleur. Une porte ou une fenêtre fragile pourrait se plier à la force d’un cambrioleur. Il faut également bien contrôler la solidité des fixations de votre fenêtres et celles des portes.
Les choix pour les entrebâilleurs de fenêtre
Il existe plusieurs types d’entrebâilleurs parmi lesquels vous pourrez choisir :
Ce type d’entrebâilleur convient à une fenêtre à simple vantail et aux fenêtres de toit. D’un côté, une chaînette est fixée sur le montant de la fenêtre et d’un autre côté, elle est mobile sur son bâti. La chaînette relie le bâti et le montant de la fenêtre pour bloquer partiellement son ouverture. Pour la débloquer, il suffit de rapprocher celle-ci de son bâti, et de glisser la chaînette dans le sens opposé à l’ouverture. Son installation ne requiert pas un savoir-faire particulier. Néanmoins, il faut que les plaques soient solidement fixées pour garantir son efficacité. La chaîne est à découverte quand la fenêtre est entrouverte. Pour choisir un bon entrebâilleur à chaîne, optez pour le modèle dont la chaîne est en acier et les maillons assez épais.
À la différence du modèle à chaîne, ce type d’entrebâilleur comporte une tige solide et rigide pourvue d’une fente décroissante à la place de la chaîne. Lors de l’ouverture de la fenêtre, le taquet sera solidement bloqué par l’écartement plus étroit à l’extrémité. Pour débloquer la fenêtre, il faut carrément la fermer pour libérer la tige du taquet. Ce modèle d’entrebâilleur est très répandu sur le marché. Il existe des modèles assez basiques et d’autres plus complexes et innovants. Il vous suffit de prendre un modèle qui se marie avec le style de vos décorations intérieures. Des visseries en acier et un modèle plus robuste offriront une sécurité optimale à votre foyer.
Le fait de choisir un entrebâilleur bloque charnière vous évitera d’entendre le bruit causé par le claquement de vos fenêtres en cas de courant d’air. Il reste pratique et sécurisant pour votre enfant. En outre, il offre une bonne aération dans votre maison. Beaucoup de gens posent également ce dispositif sur sa porte principale.
Ce système comporte un câble en acier gainé haute résistante et un système de fermeture à clé. Vous pouvez utiliser cette option même en cas d’absence, car il est très sécurisant. Il est livré avec des clés de déverrouillage et des caches vis.
Ce modèle est le plus sécuritaire pour vos fenêtres. Il est renforcé et doté d’un cylindre. Il permet également à votre maison de rester en sécurité durant vos absences.