La sécurité de la maison dépend non seulement du renforcement de la sécurité de la porte d’entrée, mais aussi celle des fenêtres. La plupart des particuliers investissent pour le blindage des portes d’entrée et oublient souvent les fenêtres. Alors que ce sont des ouvertures très vulnérables. Voici cinq conseils pour sécuriser les fenêtres.
Le vitrage en verre feuilleté
Même si les intrusions par cassage sont de moins en moins pratiquées, il est judicieux d’avoir des vitres très résistantes. Cette solution est primordiale si le fracassement de vos fenêtres en vitre ne risque pas de déranger les voisins. Pour avoir un vitrage impeccable, opter pour le vitrage feuilleté est une excellente alternative.
C’est un double vitrage, où les deux verres sont séparés par une couche de PVB. Cette couche accroît la résistance de la fenêtre, en luttant contre la chute des verres brisés. Le cambrioleur devra donc briser aussi cette dernière. L’action peut nécessiter plus de trois minutes. Par contre, les simples ou doubles vitrages résistent juste près de 30 s. Or, des études affirment que la plupart des cambrioleurs prennent la fuite après environ trois minutes de tentative.
Les entrebâilleurs de fenêtres
Les entrebâilleurs de fenêtre sont de bonnes solutions pour renforcer la sécurité au niveau des fenêtres. C’est un système qui fonctionne parfaitement avec les portes qu’avec les fenêtres. Plusieurs personnes font recours à cette méthode à cause de son côté pratique. En effet, on le retrouve le plus souvent dans les anciens immeubles ; ceux qui ne disposent pas de digicode à l’entrée.
Les entrebâilleurs sont des systèmes de sécurité sensibles aux infractions. En cas de tentative d’intrusion, ils bloqueront la fenêtre et s’érigeront en barrière rigide. Ceci devrait permettre de décourager les cambrioleurs. En outre, le temps de destructions de cette barrière peut être suffisant pour l’intervention de la police.
Les barreaux de protection
Si vous cherchez une solution radicale et très efficace, les barreaux de protection sont probablement ce qu’il vous faut. C’est une alternative très pratique qui renforcera sans aucun doute la sécurité de votre maison. Vous pourrez l’installer à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison. Le choix dépendra du modèle des barreaux et de votre décoration.
Il faut noter que cette méthode de sécurisation des fenêtres n’est pas souvent esthétique. On associe la plupart du temps les barreaux aux prisons, ce qui pourrait affecter votre façon de voir la fenêtre. Il est donc plus préférable d’utiliser ces matériaux pour les fenêtres de toilettes ou des salles de bains.
Les gâches anti-dégondage
Parfois, les cambrioleurs ne fournissent pas assez d’effort pour neutraliser le système de sécurité d’une maison. L’un de leurs systèmes préférés est la destruction de la gâche coulissante. En effet, il leur suffit de disposer d’un tournevis et d’effectuer des mouvements de levier pour ouvrir la fenêtre. L’opération ne nécessite généralement pas trop de temps et se fait en toute discrétion (pas de bruit).
Pour éviter de telle situation, on conseille généralement d’opter pour des gâches anti-dégondages. Lorsque ce système est mis en place, il est quasiment impossible pour un cambrioleur d’ouvrir votre fenêtre de l’extérieur. N’hésitez pas à contacter un professionnel pour une installation réussie.
Les verrous sur les fenêtres à battant
Si vous avez une fenêtre disposant d’un seul vantail, vous pourriez opter pour l’utilisation d’un ou de deux verrous. Il vous faudra installer les verrous sur le côté de l’ouverture de cette dernière. On conseille généralement d’opter pour deux verrous que votre fenêtre soit petite ou grande. L’installation d’un protège-gond est également une bonne alternative.
Pour ceux qui ont des fenêtres à doubles ventaux, le renforcement de la sécurité sera plus coûteux et plus complexe. Il est souvent judicieux de procéder à l’ajout d’une tringle. En outre, si vous estimez que la sécurité est assez optimisée, vous pourriez juste opter pour la mise en place de deux verrous.