Coulissant ou battant, manuel ou motorisé, en bois, en PVC ou d’autres matières…, le portail remplit encore et toujours son rôle de protecteur. Actuellement, avec l’avancée de la technologie, les experts ont opté pour une solution innovante et économique qui est la motorisation du portail. Ce type d’ouverture, facile d’utilisation et pratique, est disponible en différents modèles et couleurs. Il est livré avec le kit complet contenant la télécommande, le récepteur, etc. En son titre de motorisé, on distingue la motorisation sur rail ou l’autoportant. En règle générale, le choix ne dépendra que de votre budget.
Un système pratique pour chaque utilisateur
Comme son nom l’indique, ce genre de portail coulisse grâce à un système de motorisation, qui est également programmable. Que demander de plus ? Plus besoin de faire plus d’efforts pour l’ouvrir ou le fermer à chaque fois que vous passiez. Chaque détail de la conception est pensé pour assurer une meilleure fonctionnalité. En effet, c’est plus simple : vous choisissez l’esthétique de votre portail, les professionnels se chargent de l’adapter sur le rail. Le portail coulissant est le type d’ouverture qu’il vous faut pour une ouverture simple et rapide, en utilisant la télécommande ou en actionnant un bouton sur la commande centralisée. Il ne présente qu’une petite partie de contraintes techniques lors d’une panne ou lorsqu’il coince. Dans ces situations, la seule solution est de contacter des dépanneurs pour réparer et entretenir votre portail coulissant motorisé.
Bien choisir le matériau
Pour la fabrication d’un portail coulissant, vous avez l’embarras du choix entre les matériaux naturels et les matériaux composites. Le portail en PVC est une solution très satisfaisante, son prix est abordable et ne nécessite que très peu d’entretien. Sa durée de vie est plus ou moins limitée, mais il est à la portée de tout le monde. Pour la couleur, vous avez le choix entre le beige et le blanc. Puisque le PVC est léger, vous pouvez choisir une motorisation autoportée. Qui n’a pas eu le béguin pour le traditionnel portail en bois ? Il est résistant aux intempéries surtout s’il est bien traité. Quelques coups de peinture peuvent suffire pour le rendre neuf. C’est un matériau qui laisse un large choix de formes et surtout d’essences. En plus d’être un matériau écologique, le bois est très esthétique et donne à votre propriété un bien meilleur aspect. En outre, le portail métallique est plus onéreux, mais sa résistance est son plus grand point fort. Qu’il soit en alu, en acier, en fer forgé ou en alu inoxydable, vous pouvez fabriquer votre portail coulissant en sur mesure. Il est possible d’utiliser une motorisation sur rail ou autoportée.