Point sur les différents types d’ouvertures et de matériaux

Avant de définir votre choix sur le type de fenêtre et de matériaux pour votre maison, il est important de bien cerner vos besoins et vos priorités. Nombreuses sont les différentes options qui s’offrent à vous pour embellir votre habitat ou votre bâtiment. Vous aurez le choix entre une baie vitrée ou une simple fenêtre. Bien que ces deux options permettent d’avoir une vue et un accès sur l’extérieur, elles offrent également de nombreux avantages sur le côté esthétique et sur l’aspect fonctionnel. Pour votre projet de rénovation ou de construction, trouvez le type de fenêtres correspondant à vos besoins. Pour vous aider dans vos choix, faisons le point sur tous les modèles existants, à étudier en fonction de la configuration de votre logement ou de votre bâtiment.

Les différents types d’ouvertures de fenêtres

Vous trouverez sur le marché de nombreux types d’ouvertures de fenêtres. Le choix se fera en fonction de la configuration de la pièce dans laquelle est installée la fenêtre et de l’esthétique désiré.

La fenêtre fixe

Ce type de fenêtre ne s’ouvre pas. Généralement utilisée dans les endroits inaccessibles, situés en hauteur, la fenêtre fixe permet juste de faire entrer la lumière. Elle est très avantageuse de par son prix qui est moins cher qu’une fenêtre ouvrante.

La fenêtre classique à un ou deux battants

C’est la fenêtre traditionnelle que l’on trouve dans toutes les maison car elle s’adapte à toutes les pièces. Elle peut être à 1,2 ou 3 vantaux, elle s’installe dans toutes les pièces de la maison, aussi bien dans une salle de bain que dans une chambre ou le salon.

La fenêtre oscillo-battante

Depuis quelques années, c’est le type de fenêtre préféré pour les projets de rénovation ou pour les constructions neuves. Elle est d’une souplesse d’utilisation et présente de nombreux atouts en termes d’isolation.

La fenêtre à soufflet

C’est une fenêtre à ouverture verticale qui permet de ventiler une pièce dans laquelle l’aération reste occasionnelle. Son ouverture se fait sur un axe horizontal. Auparavant, elle s’installait dans les buanderies ou dans les sous-sols des maisons. De nos jours, elle s’adapte parfaitement à tous types de projets. Elle trouve sa place dans toutes les pièces de la maison notamment dans la cuisine.

La fenêtre coulissante

Parmi les fenêtres sur mesure, c’est certainement celle qui s’intègre le plus facilement à toutes les architectures. Elle s’adapte aussi bien aux habitations anciennes que contemporaines.

La fenêtre à galandage

Il s’agit d’une ouverture coulissante qui glisse dans les cloisons. Cela vous permet de créer des ouvertures jusqu’à 2 mètres de large avec un seul vantail.

La forme de la fenêtre

Parmi les formes de fenêtre les plus souvent rencontrées sur le marché, on a 4 formes principales : la fenêtre classique qui peut être rectangulaire ou carrée. Il y a également la fenêtre cintrée ou l’anse de panier. Ensuite, la fenêtre ronde ou ovale, appelée œil de bœuf. Enfin, vous pouvez opter pour la fenêtre triangulaire.

Pour réaliser des formes uniques et originales, il vous est possible de fabriquer une fenêtre sur mesure.

Les différents types de matériaux et leurs avantages

Afin de bénéficier de bons niveaux de performances thermiques et phoniques au sein de votre maison, trouvez le matériau adapté.

La fenêtre PVC

C’est un matériau isolant qui s’intègre parfaitement dans tous les types de construction et d’habitation. Le PVC est très prisé pour sa résistance à la pluie et aux UV, ainsi que pour sa multitude de coloris.

La fenêtre en bois

Le bois est le matériau alliant tradition et élégance. Adapté dans un décor ancien ou contemporain, il reste indémodable.

La fenêtre aluminium

C’est le matériau le plus performant d’un point de vue isolation. Il est également facile à entretenir, ne se rouille pas et est 99 % recyclable.

La fenêtre mixte

Ce type de combinaison vous permet d’une isolation thermique et acoustique importante.

Pour vos travaux de menuiseries, contactez une entreprise spécialisée dans la pose de fenêtres à Savigny-le-Temple. Vous pouvez faire appel à C2F pour réaliser votre projet.