Une grille d’aération permet de déshumidifier la maison en renouvelant constamment l’air à l’intérieur. Cela permet d’éviter la formation de moisissures et d’améliorer la qualité de l’air dans la maison. Mais, comment mettre en place une aération sur votre fenêtre ? Quels modèles de fenêtres sont adaptés à ce type d’installation ? En effet, le type d’ouverture influe sur les travaux à réaliser. Pour une fenêtre en PVC, par exemple, le travail est délicat, notamment à cause de la fragilité du matériau. Toutefois, avec les bons outils, il est possible de réaliser la pose soi-même. Sinon, l’intervention d’un menuisier professionnel reste la meilleure option.
Pourquoi installer une aération sur une fenêtre ?
Le renouvellement de l’air dans une maison est important, car il permet d’assurer le confort des occupants en maintenant la qualité de l’air. Il est également question de santé, car l’air à l’intérieur de la maison est loin d’être propre. En effet, à cause du fonctionnement des machines et des électroménagers, des revêtements , les les colles et les peintures, et du nombre de personnes dans la maison, il devient indispensable de renouveler constamment cet air.
Avant d’entamer les travaux
Installer une grille d’aération nécessite la création d’une entaille au niveau de la fenêtre pour y installer le dispositif. Dans ce cas, celui-ci doit être adapté au volume de la pièce à traiter pour assurer un fonctionnement optimal. Par ailleurs, pour installer cette grille, il est nécessaire de réaliser une entaille selon la taille du filtre. Avant de commencer les travaux donc, munissez-vous des outils nécessaires : outil de mesure de longueur, un crayon, des différentes machines à percer, etc.
Les étapes de l’installation de l’aération sur une fenêtre
La création d’une aération sur les fenêtres ne doit pas se faire au hasard. Au contraire, elle doit respecter des normes, des techniques de pose bien précises, et nécessite l’utilisation d’ outils adéquats selon les matériaux à traiter.
Le choix de l’emplacement de la grille
La première étape consiste à choisir l’emplacement du dispositif et le choix de la fenêtre où il sera installé. Pour une efficacité optimale, privilégiez le côté où les vents dominants soufflent.
Outre le choix de l’emplacement, il est également question de prise de mesures. Pour ce faire, mesurez la largeur et la hauteur de la partie de la fenêtre qui recevra la grille d’aération. Pour une installation sur les vantaux, le dispositif doit être bien centré.
La découpe
Une fois l’ensemble des mesures prises, la découpe peut commencer. Réalisez-la selon les mesures et les traçages effectués précédemment. Pour une installation sur les battants, la scie sauteuse est le meilleur outil, car elle permet une coupe précise et ne risque pas d’endommager votre fenêtre.
Si vous décidez d’installer le dispositif sur les dormants, vous devez procéder par perforation du cadrant. À l’aide d’une perceuse électrique, réalisez les perçages selon la dimension du dispositif. Pour les fenêtres en PVC cette étape est délicate. Veillez à procéder doucement pour ne pas abîmer le matériau.
La fixation de la grille d’aération
Posez la grille d’aération en l’alignant parfaitement aux trous de vis réalisés au préalable. La base de la grille se fixe sur l’avant du dormant. Commencez par visser le milieu pour une meilleure stabilité et pour qu’il n’y ait pas de jeu. Cela est indispensable pour s’assurer que le reste de l’installation se fasse sans encombre.
Le système d’entrée d’air se fixe ensuite sur cette base. Son installation doit se faire selon les dimensions précises pour ne pas altérer son fonctionnement. De plus, si la grille n’est pas correctement fixée, elle fera du bruit.
Enfin, installez le fixateur extérieur qui permet de réguler la quantité d’air qui entre dans la maison. Vous pouvez également l’équiper de filtre pour éviter que les particules solides n’entrent.
Pour vous accompagner dans l’installation de l’aération sur les fenêtres, faites appel à l’entreprise MICHEL PICARD, à Dompierre-sur-Besbre (03).