Élément indispensable de la façade, on a oublié que la fenêtre, avec son aspect vitré, est, en fait, une invention romaine. Elle ne cesse d’évoluer pour avoir son apparence moderne de notre époque.
La fenêtre moderne est loin d’être une simple ouverture sur un mur ou une toiture. Elle continue à servir d’évacuation d’urgence en cas d’incident, à aérer et à éclairer l’intérieur d’une habitation.
D’après le constat de l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), une fenêtre traditionnelle peut être responsable d’une déperdition d’énergie, jusqu’à 15 % dans une maison. Elle ne permet pas non plus de lutter contre les nuisances sonores provenant de l’extérieur. Dans un esprit d’encourager la transition écologique, quelques aides sont disponibles en cas de changement de fenêtres.
Les intérêts de changer les fenêtres
Pour le confort optimal dans votre maison, il est intéressant de moderniser la fenêtre, selon la norme NF EN 14351-1, décrivant les caractéristiques de performance applicables à ce type d’ouverture :
‒ Une fenêtre performante doit avoir une bonne isolation thermique (permettant d’économiser considérablement de l’énergie) et acoustique. Vous avez le choix entre un double et un triple vitrage.
‒ Les mêmes mesures de modifier le vitrage sont un gage de sécurité de l’habitation contre les éventuelles effractions.
‒ La fenêtre est un élément incontournable de l’esthétique de la façade. Ce ne sont pas les styles de fenêtre qui manquent pour rendre votre maison plus attrayante. Vous avez également le choix entre plusieurs matériaux, disponibles sur le marché :
-
- le bois qui demeure le matériau noble et élégant,
-
- l’aluminium, un matériau résistant, léger, facile à entretenir et recyclable à l’infini,
-
- le PVC, qui est moins esthétique ; mais c’est un bon isolant thermique. En outre, il se décline en plusieurs modèles et coloris, imitant même le bois, et est d’un prix très accessible.
Quelles sont les aides disponibles si vous voulez changer vos fenêtres ?
Dans le cadre de la rénovation énergétique, l’État a mis en place des aides pour inciter chaque ménage à entreprendre des travaux dans ce sens.
La prime énergie
Il s’agit d’une prime, appelée également CEE (Certificats d’économies d’énergie), permettant la prise en charge des travaux de changement de fenêtre. Ce sont les fournisseurs de carburant qui financent la prime énergie. Pour pouvoir prétendre à cette prime, il faut que la maison ait plus de 2 ans, qu’elle soit votre résidence principale ou secondaire, et la réalisation des travaux doit être faite par un artisan qualifié RGE. Cette aide est cumulable avec d’autres subventions, comme MaPrimeRenov. Son montant varie selon le revenu du ménage et l’importance des travaux entrepris.
MaPrimeRénov’
Cette prime fait partie des aides de l’Anah. Elle est accordée au propriétaire bailleur, au propriétaire occupant et aux copropriétaires. Elle finance une partie de la rénovation. Le montant dépend également du revenu du ménage, variant entre 40 et 100 euros par équipement rénové. Les travaux doivent être également confiés à un artisan RGE, et cette subvention est cumulable avec d’autres aides (l’éco-prêt à taux zéro et la réduction de la TVA). Par ailleurs, MaPrimeRénov Sérénité permet aux foyers modestes de financer 35 à 50 % des travaux.
L’éco-PTZ (éco-prêt à taux zéro)
Elle permet au propriétaire de contracter un crédit bancaire, d’un montant maximal de 50 000 euros, sans taux d’intérêt, pour financer des travaux de remplacement des fenêtres. Il convient de connaître la liste des banques qui ont signé une convention avec l’État.
Le chèque énergie
Il s’agit d’un chèque d’un montant situé entre 48 et 227 € TTC par an, qui peut être converti en chèque travaux pour financer les travaux de remplacement de fenêtres. La durée de validité de ce chèque est de 2 ans.
La TVA à 5,5 %
C’est une réduction de la TVA pour l’achat des matériaux et outils pour le remplacement de vos fenêtres. Les travaux doivent être réalisés par des professionnels qui ne sont pas forcément RGE.
Les aides des collectivités décentralisées
Certaines localités accordent également des aides pour la transition énergétique, dont le remplacement des fenêtres. Pour le savoir, il faut se rapprocher de l’autorité municipale.