Jouissant d’une cote de popularité impressionnante depuis leur apparition, les fenêtres en aluminium peuvent être battantes ou coulissantes. Il y en a aussi qui ont une forme de baie vitrée. Dans le cas où vous êtes curieux de vous renseigner sur ce type de fenêtre, vous ferez bien de lire cet article. Il vous parle des avantages, de l’entretien et du prix de la fenêtre en aluminium.
Les avantages de la fenêtre en alu
La fenêtre en alu offre de multiples avantages à ses utilisateurs. Elle a un aspect soigné ainsi qu’un design d’une grande élégance, en raison de la subtilité de sa structure. Il faut noter également que l’aluminium, en plus d’être durable et recyclable, est un matériau inoxydable. Celui-ci est taillé pour afficher une belle résistance vis-à-vis des intempéries et ne subit pas la moindre déformation en cas de froid intense ou de fortes chaleurs.
Avec l’aluminium, on peut obtenir un grand nombre de finitions. Il est, de ce fait, possible d’effectuer la commande d’une fenêtre teinte, anodisée, thermolaquée, etc.
En outre, la fenêtre en aluminium est très appréciée par les constructeurs de maisons BBC, en raison du fait qu’elle offre une isolation thermique optimale et qu’elle est respectueuse de l’environnement.
Si vous souhaitez demander un devis fenêtre en aluminium, vous pouvez vous rapprocher des entreprises de menuiserie pour ce renseignement.
Comment se fait l’entretien d’une fenêtre en alu ?
Les fenêtres en aluminium ont la réputation d’avoir un entretien particulièrement facile. En réalité, l’aluminium est un matériau qui ne rouille pas. Il n’a donc pas besoin d’être peint. De façon générale, l’entretien de ce type de fenêtre se résume à un nettoyage régulier qui lui permet de se dépouiller de ses souillures et d’être agréable à la vue.
Il suffira à l’utilisateur de mettre les profilés au propre avec un chiffon et de l’eau savonneuse. En ce qui concerne les vitres, elles doivent être nettoyées au moyen d’un nettoyant adapté.
De même, il est impérieux d’aspirer la poussière qui s’est incrustée à l’intérieur des rails des ventaux coulissants. L’utilisateur doit vérifier les joints de façon assez régulière et les remettre en état dans le cas où ils décollent. Pour ce qui est des parties mobiles, il est nécessaire de graisser ces dernières une fois par an.
Pour finir, il est recommandé de traiter les fenêtres laquées en se servant de la cire à voiture une fois par an au minimum afin qu’elles maintiennent leur éclat.
Quel est le coût d’une fenêtre en aluminium ?
Une fenêtre en aluminium coûte en moyenne entre 400 et 1500 euros TTC, pose et matériel inclus. Cette ample fourchette est due au fait que le tarif est influencé par plusieurs facteurs. Il faut savoir que la TVA s’élève à 20 % pour une installation au niveau d’une habitation neuve. Pour une rénovation, elle est de 5,5 %. Notez qu’il vous faudra débourser :
- entre 500 et 625 euros pour ce qui est du tarif TTC et prévoir entre 560 et 680 euros pour le prix TTC + pose lorsqu’il s’agit d’une fenêtre alu 1 vantail ;
- entre 995 et 1150 euros pour ce qui est du coût TTC et prévoir entre 1050 et 1200 euros pour le prix TTC + pose quand c’est une fenêtre alu 2 vantaux ;
- de 650 à 760 euros en ce qui concerne le prix TTC et apprêter un montant fluctuant entre 710 et 820 euros pour le prix TTC + pose lorsque c’est une fenêtre alu 1 vantail-oscillo battant ;
- entre 500 et 580 euros pour ce qui est du tarif TTC et prévoir un montant allant de 560 à 630 euros pour le tarif TTC + pose quand c’est une fenêtre alu à soufflet ;
- entre 325 et 410 euros en ce qui concerne le prix TTC et prévoir entre 375 et 460 euros pour le coût TTC + pose lorsqu’il s’agit d’une fenêtre alu à châssis fixe.