Avec quoi nettoyer des menuiseries aluminium ?

L’aluminium est un matériau très recherché dans la fabrication de menuiseries comme la porte, les fenêtres et les autres éléments. En effet, de plus en plus de professionnels optent pour l’utilisation de ce matériau dans les constructions modernes. Ses nombreuses qualités sont à l’origine de cet engouement. L’aluminium est un matériau très élégant et équipe désormais les maisons individuelles et les grands bâtiments. Toutefois, pour maintenir sa qualité esthétique, l’aluminium a besoin d’entretien. Il consiste en général au nettoyage qui doit se faire en respectant certaines règles afin de ne pas abîmer le matériau et aussi obtenir un résultat hautement satisfaisant.

Ce qu’il faut savoir avant de procéder aux travaux

Pour garantir la longévité maximale de vos menuiseries en aluminium, il est indispensable de les entretenir régulièrement. Si le procédé semble facile, il doit prendre en compte de nombreux points, comme le type d’aluminium et sa condition d’utilisation.

L’aluminium anodisé

L’anodisation est un procédé de traitement de l’aluminium pour renforcer sa résistance aux différentes conditions d’utilisation et à la corrosion. Elle permet également de donner une couleur à l’aluminium et de modifier son aspect ou sa surface. L’entretien de ce type d’aluminium se fait en tenant compte de cette composition.

L’aluminium thermolaqué

Le thermolaquage est, quant à lui, un traitement chimique qui permet de donner une texture à l’aluminium. Avec ce procédé, il est possible de lui donner un effet métallisé, texturisé ou sablé. De plus, il permet de renforcer sa résistance mécanique.

La fréquence de nettoyage

Elle varie selon l’utilisation du matériau et de l’environnement dans lequel il se trouve. Pour les zones rurales où l’environnement ne comporte pas trop de polluants, l’aluminium doit être nettoyé une fois par an.

Par contre, pour les zones industrielles ou en bord de mer, les éléments agressifs sont plus nombreux. Par conséquent, un entretien tous les 6 mois est nécessaire.

Enfin, pour les endroits à fortes fréquentations, où l’aspect brillant de l’aluminium est exigé, comme dans les grandes entreprises, le nettoyage se fait plus fréquemment.

Les méthodes de nettoyage

Pour nettoyer efficacement les menuiseries en aluminium, de nombreux procédés sont possibles. Ils dépendent surtout de la surface à traiter, de son exposition aux différents éléments agressifs, comme le soleil, la pluie, les fumées et les vents marins.

Pour une surface régulièrement entretenue

C’est le type de surface le plus facile à traiter. En effet, avec ce type de surface, l’utilisation d’eau et de produits de nettoyage spécifique est suffisante. Ce produit doit avoir un pH compris entre 5 et 8 pour ne pas altérer la qualité de l’aluminium.

Imbibez un chiffon doux ou une éponge sans particules abrasifs de détergent. Frottez la surface régulièrement avec ce chiffon. Une fois le nettoyage terminé, à l’aide d’un seau d’eau claire, rincez abondamment les surfaces ainsi que tous les recoins. Essuyez enfin le tout avec un chiffon doux et absorbant. Cette opération peut être réalisée pour les ouvertures et combinée avec le nettoyage de vitres. Toutefois, il est important de considérer la compatibilité de vos produits pour ne pas abîmer les ouvrages.

Pour les surfaces encrassées

Pour venir à bout de ce type de souillures, il est nécessaire d’utiliser des produits spécifiques. Les nettoyants domestiques ou industriels à pH neutre restent les produits les plus recommandés. Après le nettoyage, il est également important de rincer la surface avec de l’eau et de l’essuyer avec un chiffon absorbant pour éliminer toutes les traces de produits chimiques.

Contacter une entreprise professionnelle

Pour assurer le maintien de la qualité esthétique et fonctionnelle de vos menuiseries, exigez l’intervention d’une entreprise professionnelle pour les travaux de nettoyage. Spécialisée dans la confection et la vente de menuiserie en aluminium à Saint-Denis, l’entreprise MAP.AC propose également toute une gamme de services comme la pose, la rénovation et l’entretien de vos menuiseries.