La baie vitrée s’invite désormais dans toutes les maisons de par l’esthétisme qu’elle peut apporter. Mais pour mieux la choisir et l’installer, il faut d’abord que vous vous informez davantage sur ce dispositif. C’est le but même de cet article. De plus, l’installation d’une baie vitrée peut être une expérience très difficile, surtout si vous ne disposez pas des compétences nécessaires à la réalisation. C’est pour cela qu’il faut se faire aider par des professionnels.
Qu’est-ce qu’une baie vitrée ?
La baie vitrée est généralement une séquence de fenêtres qui forment une baie le long d’un mur dans une pièce. Il existe différents styles de baies vitrées parmi lesquels vous pouvez choisir :
– Baies vitrées en arc de cercle : formant un demi-cercle, ce type de baie vitrée est généralement composé de plusieurs cadres de fenêtres réunis à l’aide de poteaux en saillie.
– Baie vitrée classique : Habituellement composée de 3 cadres de fenêtres assemblés par des poteaux.
– Bow-window (fenêtre arquée, fenêtre en saillie courbe ou fenêtre en baie ronde) : C’est l’un des types de baies vitrées les plus populaires en ce moment, en raison de la quantité de lumière qu’ils laissent entrer dans la maison.
Combien coûte une baie vitrée ?
Le prix des baies vitrées peut varier considérablement en raison de nombreux facteurs tels que la qualité des cadres, la taille de la baie, le type de baie vitrée, la technique d’installation, etc.
Mais cela dépend surtout des matériaux choisis pour leur conception. En effet, les baies vitrées sont disponibles dans une variété de matériaux, les plus utilisés étant le PVC et l’aluminium. Et ils ont tous les deux l’avantage d’être moins cher sur le marché, en plus d’être robustes et performants en matière d’isolation thermique.
Comment installer une baie vitrée ?
L’installation d’une baie vitrée n’est pas une affaire de débutant. Il faut des outils performants et un excellent savoir-faire. C’est la raison pour laquelle il faut se tourner vers des spécialistes comme la Menuiserie Roy. C’est une entreprise familiale spécialisée dans la fabrication et la pose de menuiseries située à Gif-sur-Yvette, dans l’Essonne.
Mais quoi qu’il en soit, voici une brève explication sur la façon d’installer correctement une baie vitrée :
Tout d’abord, il faut enlever la fenêtre existante et faire un nouveau trou dans le mur où la baie vitrée sera installée. Ces opérations peuvent être assez poussiéreuses, bruyantes et salissantes, mais les installateurs sauront toujours comment faire pour qu’elles soient effectuées avec le moins de perturbation possible.
Une fois que c’est fait, les nouveaux cadres peuvent être insérés. Ils doivent être positionnés correctement et ajoutés d’un joint étanche aux intempéries. Enfin, la vitre peut être installée, suivi de quelques travaux de nettoyage.
Comment habiller une baie vitrée ?
Maintenant que vous avez vos nouvelles baies vitrées, il ne vous reste plus qu’à les habiller convenablement !
Les baies vitrées sont généralement difficiles à habiller. Mais pour ceux qui veulent les habiller eux-mêmes, voici quelques idées :
– Utiliser des stores et des rideaux
Les stores et les rideaux sont une option très prisée pour habiller une baie vitrée. Cela peut cependant limiter la quantité de lumière autorisée à pénétrer dans la maison.
– Mettre des autocollants
Sur le marché, il existe des films occultants permettant d’habiller élégamment vos baies vitrées. À la fois design et personnalisables, ils ont l’avantage de mettre en valeur votre maison, tout en faisant office de brise-vue. Vous n’avez qu’à choisir les motifs qui vous plaisent et de les poser sur toute la surface de la vitre en faisant bien attention de ne pas les froisser.