Conformément à la réglementation thermique RT 2012, une maison neuve doit comporter 1/6 de surfaces vitrées. Dans cette optique, pensez à installer des baies vitrées. D’ailleurs, celles-ci apportent plus d’esthétique et plus de luminosité à votre maison. Pour trouver le modèle idéal, il est conseillé de vérifier certains critères avant l’achat. Découvrez-les.
Pourquoi acheter une baie vitrée ?
Vous souhaitez acheter une baie vitrée, mais vous hésitez encore ? Ci-après les avantages de cette menuiserie qui pourraient vous faire changer d’avis.
En premier lieu, les baies vitrées vont donner plus de luminosité à l’intérieur de votre maison. En laissant passer la lumière naturelle, elles vous apportent un meilleur confort de vie. De la même façon, elles vous permettent de profiter de la chaleur du soleil tout en faisant baisser vos besoins en chauffage et votre facture énergétique.
Pour plus de confort, les baies vitrées améliorent aussi l’isolation de la maison. Dans ce cas, il faut choisir les matériaux et le vitrage adaptés. Elles assurent également une meilleure aération grâce à leurs larges ouvertures.
Pratiques, les baies vitrées vous permettent de créer une prolongation entre votre espace intérieur et votre espace extérieur. En effet, elles vous permettent d’accéder facilement à votre jardin ou à votre terrasse.
Avec les baies vitrées, votre maison pourrait aussi paraître plus grande. D’ailleurs, elles n’occupent pas beaucoup de places, car la plupart d’entre elles ont une ouverture coulissante.
D’un point de vue esthétique, les baies vitrées offrent une plus-value à votre maison. Elles apportent une touche de modernité au bâtiment. Cela est très apprécié par les acheteurs potentiels.
Par ailleurs, les baies vitrées sont très sécuritaires. Grâce au système antieffraction et aux fermetures à quatre points, celles-ci offrent plus de protection contre les intrusions.
Quels sont les points à vérifier lors de l’achat d’une baie vitrée ?
Sur le marché, il existe divers modèles de baies vitrées. Pour trouver l’exemplaire idéal, nous vous invitons à considérer les critères suivants : le matériau, le type d’ouverture et le vitrage.
– Le matériau
Le premier point à considérer est le matériau de fabrication de la baie vitrée. En effet, vous avez le choix entre le PVC, le bois et l’aluminium.
La baie vitrée en PVC assure une bonne isolation thermique et phonique. Son prix est aussi abordable. Toutefois, le PVC ne convient pas aux grandes surfaces vitrées, car il risque de se déformer.
La baie vitrée en bois donne du cachet unique et un aspect chaleureux à votre maison. Cependant, elle demande plus d’entretien que les autres.
Pour plus de solidité et d’esthétique, l’aluminium est le matériau idéal pour vos baies vitrées. Il est moderne et facile à entretenir. Néanmoins, il n’assure pas une bonne isolation.
– Le type d’ouverture
Lors de votre achat, vous devez aussi considérer le type d’ouverture de la baie vitrée. Les plus répandues sont les baies vitrées coulissantes. Elles se déplacent sur des rails et se superposent.
Pour un gain d’espace maximum, vous pouvez opter pour les baies vitrées coulissantes à galandage. Elles se glissent dans les murs.
Les baies vitrées battantes sont par ailleurs faites pour vous, si vous souhaitez renouveler efficacement l’air dans la maison. Elles possèdent une large ouverture.
Vous recherchez un spécialiste de l’agencement de baies vitrées à Saint-Denis et alentour ? Faites appel à l’entreprise Baies Fermetures.
– Le vitrage
Vous pouvez opter pour une baie vitrée au double vitrage pour bénéficier d’une excellente isolation thermique. Pour lutter efficacement contre le froid, vous pouvez par ailleurs choisir la baie vitrée au triple vitrage. Toutefois, ce dernier limite aussi l’apport du soleil. Il est donc conseillé de l’installer sur la façade nord que celle du sud.