Le garage est une pièce spécialement aménagée où l’on range généralement la voiture, mais il peut tout aussi bien accueillir d’autres types de véhicule, et peut également servir de rangement pour différents accessoires. Et comme pour le reste de la maison, le garage a besoin d’être sécurisé, afin de protéger son contenu. Pour cela, l’installation d’une porte de garage s’avère obligatoire. Cette manœuvre implique un bon nombre de travaux nécessitant un savoir-faire conséquent, et l’utilisation du matériel nécessaire. L’installation d’une porte de garage peut être réalisée par le propriétaire lui-même, ou par l’intermédiaire d’un installateur de portes de garage. Dans tous les cas, l’opération se déroule généralement en suivant des étapes bien précises.
Tout comprendre sur la porte de garage solaire
Une porte de garage solaire est une porte équipée d’une motorisation qui fonctionne à l’énergie solaire. Les portes solaires sont généralement dotées d’un système qui permet une ouverture et une fermeture automatique. Ainsi, l’installation d’une telle porte va de pair avec la pose d’un kit de motorisation solaire. La porte de garage solaire peut fonctionner de différentes manières, que ce soit à l’ide d’une carte électronique, d’une télécommande ou encore par le biais d’une combinaison digitale. Le succès rencontré par la porte de garage solaire est majoritairement dû au fait qu’elle constitue une alternative aux portes motorisées fonctionnant à l’électricité du secteur, ou avec des batteries.
Les éléments constitutifs d’une porte solaire
Pour être installée et pour pouvoir fonctionner correctement, une porte de garage solaire a besoin d’être équipée de différents éléments dont des panneaux solaires qui captent l’énergie solaire pour la transformer en courant ; un boîtier contenant des batteries qui stockent le courant pour que la porte puisse fonctionner à tout moment ; un moteur d’entraînement ou une commande qui permet de gérer le fonctionnement de la porte, ainsi qu’un contrôleur de charge qui a pour fonction de contrôler la charge des batteries du dispositif.
Les différents types de porte de garage solaire
Il existe sur le marché différents modèles de portes de garage solaires parmi lesquels les consommateurs peuvent faire le choix.
-
-
La porte enroulable
-
C’est une porte qui fonctionne par le biais d’un kit de motorisation solaire. Ce type de porte procure un double avantage. En plus de son attrait esthétique, elle offre également une bonne isolation. Et côté budget, l’installation d’une porte enroulable permet de bénéficier d’une réduction de la TVA si elle est réalisée par un professionnel.
-
-
La porte sectionnelle
-
Il s’agit là d’une porte de garage formée par un volet roulant avec une ouverture verticale. La porte solaire sectionnelle est un véritable bijou technologique. Lors de l’ouverture de la porte, les panneaux solaires se rangent dans le plafond grâce à un système de motorisation. Ainsi, la porte permet de faire d’optimiser le garage, tout en assurant son isolation.
-
-
La porte à battants
-
La porte de garage motorisée à battants ressemble à une porte de garage classique. Elle est, en effet, équipée d’un portail composé de deux portes, qui sont actionnées par un système de motorisation fonctionnant à l’énergie solaire.
L’installation d’une porte de garage solaire
Lors de l’installation d’une porte de garage solaire, le propriétaire peut avoir le choix entre faire appel à un installateur de porte de garage professionnel et procéder lui-même à l’installation. Mais quelle que soit l’option choisie, l’installation d’une porte de garage solaire se fait en suivant des étapes bien précises.
D’abord, il est nécessaire de prendre les mesures nécessaires pour l’évaluation des dimensions de l’ouverture, et pour le choix du modèle de porte qui convient au garage. Une fois que les mesures sont prises, on procède alors à la pose des rails qui vont servir de support à la porte. On positionne alors les rails et on fait des trous sur la surface du béton à l’aide d’une perceuse sur les points de fixation. Les rails sont ensuite fixés sur chaque côté du mur à l’aide de vis, tout en s’assurant que chaque rail soit parallèle par rapport à l’autre.
Après la pose des rails, on passe à l’installation du moteur et des panneaux solaires qui l’accompagnent. Pour cela, le rail du moteur est placé dans le rail principal, et le bras de liaison est raccordé sur tous les supports. Et une fois que tous les supports et le moteur sont fixés, il ne reste plus qu’à mettre en place le panneau de la porte, tout en prenant soin de bien connecter chaque raccord. Il ne reste alors qu’à configurer la porte et le tour est joué.