La porte de garage peut se présenter comme une porte d’entrée, pour ceux qui ont un garage au bord d’une voie publique, ou comme une seconde porte d’entrée pour ceux qui ont un garage à l’intérieur de leur résidence. Dans les deux cas, choisir une porte de garage doit faire l’objet d’une étude minutieuse, parce qu’elle constitue un élément important pour toute habitation. Cet article vous exposera une large gamme de portes de garage avec leurs avantages et inconvénients. Vous pouvez ainsi choisir celle qui vous convient le plus avec leurs avantages et inconvénients.
Faut-il choisir une porte de garage automatique ?
Une porte de garage automatique vise à contrôler l’ouverture et la fermeture de votre garage, à distance, par le biais d’une télécommande. Elle vous facilite la tâche en vous évitant de descendre de votre voiture pour procéder à une manipulation manuelle. Ensuite, ce système est très discrète, car il est moins bruyant qu’une porte manuelle. De plus, il est sécurisé, puisque le contrôle de son système de verrouillage vous appartient entièrement. Pour renforcer votre sécurité, vous pouvez choisir une porte automatique dont le moteur est équipé d’une fonction contre-pousse contre les tentatives d’effraction.
Elle se décline en plusieurs matériaux. Il y a le PVC qui est un matériau léger, fragile et qui ne demande aucun entretien. La porte de garage peut être en aluminium. Fortement apprécié, ce dernier est résistant et n’a pas besoin d’entretien. Elle peut également être en bois, matériau qui offre plus d’isolation et d’esthétique, mais exigeant quelques entretiens. En outre, une porte de garage automatique peut être faite en acier, toutefois il présente une faible isolation.
Une porte de garage sectionnelle est-elle une bonne idée ?
Une porte de garage sectionnelle est adaptée au garage ouvert sur la voie publique, car elle ne déborde pas de l’extérieur. Elle est composée de panneaux horizontaux, articulés entre eux et repliables latéralement en plafond ou enroulés autour d’un tambour.
Par ailleurs, elle peut être motorisée et est parfaite pour les petits garages, car elle prend peu de place. Cependant, le coût d’une porte de garage sectionnelle est assez onéreuse.
L’ouverture de la porte de garage sectionnelle peut être, d’une part, verticale, reconnue pour sa praticité et sa forte capacité d’isolation. D’autre part, latérale, qui occupe toute la hauteur du garage pour son ouverture et munie d’un accès intégré pour piétons.
Qu’en est-il d’une porte de garage basculante ?
Une porte de garage basculante comporte une seule pièce qui bascule sur des rails vers le haut, au moyen d’un contrepoids. Ainsi, elle s’ouvre verticalement vers l’intérieur et en parallèle au sol. Elle est avantageuse en matière de résistance, d’optimisation de l’espace extérieure, et de coût, car elle est abordable. Elle peut également être motorisée. D’ailleurs, elle est disponible en 2 types : la débordante pour les garages s’ouvrant sur une grande cour et la non-débordante pour ceux au bord du trottoir.
La porte de garage basculante peut être faite par différents matériaux, comme le métal qui est solide et résistant, Il n’exige que peu d’entretien, mais il est de mauvaise isolation. Ensuite, il y a le bois qui offre une stabilité à la porte mais il requiert des entretiens réguliers pour qu’il soit efficace. Et si vous cherchez un matériau qualifié de bon isolant pour une porte de garage basculante, vous pouvez choisir le PVC.
Une porte de garage battante est-elle une bonne option ?
Une porte de garage battante ou porte de garage à la Française comporte deux battants qui s’ouvrent vers l’extérieur du garage. Elle est constituée de lames en bois, en acier ou en PVC assemblées. En termes d’avantages, une porte de garage battante est bon marché et évite l’encombrement intérieur du garage. Cependant, elle n’est pas adaptée aux garages en bordure de route, et sa capacité d’isolation est médiocre. Le plus souvent, elle est faite en acier ou en PVC.
Quand est-ce qu’il faut choisir une porte de garage pliable ?
Une porte de garage pliable comporte de nombreux panneaux se repliant les uns sur les autres sur le long d’un rail installé au sol. Elle constitue un choix idéal pour ceux qui ont un petit budget. Mais elle est peu esthétique et nécessite une grande place pour son ouverture. De plus, il est impossible de motoriser son ouverture.
Pour la conception, la fabrication et le pose de votre porte de garage sur-mesure, faites appel à une entreprise spécialisée dans la fourniture de menuiseries extérieures comme SLV FERMETURES. Elle est une entreprise certifiée, prête à vous fournir un service personnalisé.