Pour améliorer votre confort au quotidien, choisissez de motoriser votre porte de garage. Cependant, trouver le moteur qui convient à ce type de fermeture peut être difficile. Découvrez ci-après un guide complet pour l’achat du bon système de motorisation de porte de garage.
Tenir compte des différents types de motorisation de portes de garage existants
Il existe plusieurs types de systèmes d’automatisme de porte de garage parmi lesquels vous pouvez choisir. Un système d’entraînement par vis est l’un des types de motorisation de porte de garage les plus courants. Il utilise une vis rotative qui entraîne la porte de garage. Ce système est très résistant et capable de soulever les portes de garage les plus lourdes. Cependant, c’est aussi le plus bruyant des systèmes de porte de garage automatique.
Un système d’entraînement par courroie utilise une courroie flexible pour relier le moteur à la porte de garage. Il est plus silencieux et dure plus longtemps qu’un système à vis. Cependant, il est généralement incapable de soulever une porte de garage aussi lourde qu’un système à vis.
Un système d’entraînement par chaîne utilise une chaîne pour relier le moteur à la porte de garage. Il produit moins de bruit qu’un système à courroie et est capable de soulever des portes de garage volumineuses. Cependant, il s’use plus rapidement que les autres systèmes et est plus compliqué à entretenir.
Prendre en considération certaines caractéristiques
D’autres paramètres sont à considérer avant de choisir un dispositif de motorisation de porte de garage, parmi lesquels la puissance du moteur. Certains moteurs de porte de garage sont capables de soulever des portes lourdes avec une faible puissance. Alors que d’autres types de motorisation ont besoin d’une plus grande puissance pour fonctionner.
L’ampérage fait aussi des critères de sélection d’un système de motorisation de porte de garage. Il aide à déterminer la quantité de puissance qu’il peut utiliser. Un ouvre-porte de garage à haute puissance et à ampérage élevé peut être utilisé pour alimenter directement une porte de garage, tandis qu’un ouvre-porte de garage à faible puissance et à ampérage faible ne peut être utilisé qu’avec un ouvre-porte de garage existant.
Certains opérateurs de porte de garage peuvent soulever une porte à une vitesse plus lente, tandis que d’autres sont capables de soulever une porte à une vitesse beaucoup plus rapide. C’est souvent un élément à prendre en compte si votre porte de garage est proche d’un passage pour piétons ou de la circulation.
Lorsqu’il s’agit de motorisation de porte de garage, la sécurité doit être une priorité absolue. Il existe une série de dispositifs de sécurité qui peuvent contribuer à prévenir les blessures causées par la fermeture d’une porte de garage. Par exemple, il y a la fonction d’arrêt et de recul, l’inversion automatique, la limite de soulèvement, la fonction de détection et d’inversion.
Prendre en compte les conseils pour l’achat d’une motorisation de porte de garage
Les systèmes de motorisation de porte de garage ne sont pas tous identiques. Vous devez donc tenir compte de certains éléments avant d’en acheter un. Dans un premier temps, considérez votre source d’alimentation. À quel endroit prévoyez-vous de brancher le moteur de votre porte de garage ? Certains opérateurs de porte de garage se branchent directement sur une prise de courant à proximité, tandis que d’autres se branchent sur un ouvre-porte de garage existant.
Choisissez également le bon moteur. Il existe plusieurs types de motorisation de porte de garage. Optez pour le modèle qui répond au mieux aux spécificités de la fermeture. N’oubliez pas de tenir compte de votre budget. Le prix des systèmes d’automatisme de porte de garage peut varier considérablement.
Bref, l’achat d’un dispositif de motorisation de porte de garage ne se fait pas au hasard. De nombreux paramètres sont à analyser : les différents modèles disponibles sur le marché, la puissance du moteur, son ampérage, etc. Pour bénéficier d’un moteur de porte de garage qui répond au mieux à vos attentes, n’hésitez pas à consulter un professionnel dans le domaine.