Motoriser la porte de son garage est un moyen très simple pour optimiser le confort et la sécurité au quotidien. En effet, vous n’en serez plus obligés de sortir de votre voiture pour ouvrir ou fermer la porte manuellement puisque vous n’aurez plus qu’à utiliser une télécommande. De plus, le moteur a été conçu pour limiter l’usure du temps et du mécanisme. Alors, quelles sont les raisons d’opter pour cette solution ? Quel modèle choisir parmi ceux proposés sur le marché et comment l’installer ? Vous avez également la possibilité de faire confiance à l’expertise des professionnels comme TOP FERMETURES pour vous aider à choisir, à installer ou concevoir votre porte de garage motorisé. Sans tarder, répondons directement aux questions fondamentales.
Pourquoi est-il judicieux de motoriser la porte de son garage ?
Les principales raisons pour motoriser sa porte de garage sont l’optimisation du confort, la sécurité de la maison et la valorisation de votre patrimoine. Côté confort, il vous suffira d’un simple geste à distance, via votre smartphone ou la télécommande, pour actionner l’ouverture ou la fermeture de la porte. L’entraînement est généralement silencieux et la majorité des moteurs proposés sont équipés d’une fonction éclairage. Avec la mise en place d’une fermeture renforcée qui lui permet de résister aux tentatives d’effraction, aux chocs et aux accidents, la motorisation vous permet aussi d’améliorer votre sécurité. D’autre part, le fait de pouvoir s’adapter à n’importe quel type d’ouverture est un atout de plus pour ce genre d’installation : il peut très bien être utilisé avec une porte basculante, coulissante ou sectionnelle.
Comment faire le bon choix de motorisation ?
Lorsque vous allez choisir la motorisation, il est important de tenir compte de la nature de votre installation. En effet, il est recommandé d’opter pour une motorisation à bras articulé si vous avez une structure pliante ou battante. Dans le cas où vous auriez des portes de garages sectionnelles et basculantes, nous vous conseillons d’opter soit pour un automatisme à chaîne, soit à courroie ou à vis sans fin.
En ce qui concerne la porte à enroulement, un automatisme tabulaire axial sera le meilleur choix. Si vous avez une porte coulissante, la meilleure solution consiste à choisir une motorisation à crémaillère.
Comment motoriser la porte de garage ?
Il est important de vérifier le poids de votre porte de garage avant l’achat car la puissance du moteur doit être compatible au poids total de la porte. De plus, avant l’installation, il est préférable de vérifier le bon coulissement de la structure. Alors, commencer par l’installation des pièces de guidage sur le côté montant. Assurez-vous de les installer à un mètre du bas de la porte. Il est également important de positionner et de fixer la nouvelle gâche à hauteur de la pièce de guidage. Nous tenons également à préciser que vous devez prévoir l’arrivée sous gaine d’une alimentation électrique de 230 volts qui peut aller jusqu’au moteur. Il est également primordial de mettre en place une modalité avec arrêt de l’automatisme grâce à l’utilisation de cellules photoélectriques, en cas d’obstacle. Les câbles d’alimentation et de communication avec les dispositifs doivent également partir du moteur.
Le moteur doit être installé parallèlement à la porte du garage et débrayé manuellement pour la suite de la pose. Maintenant, vous allez placer la porte du garage à sa position d’ouverture maximale avant de poser le premier segment de crémaillère sur le pignon du moteur. Précisons que l’ensemble de la crémaillère doit être parfaitement horizontale et qu’il faut manœuvrer plusieurs fois afin de vérifier la bonne rotation du pignon de la crémaillère. Maintenant, posez les pattes sur les deux extrémités de la pièce et procédez à la connexion électrique et au branchement des accessoires aux bornes de la logique de commande. Lorsque vous avez relié les câbles au moteur, vous pouvez maintenant profiter pleinement de votre porte de garage motorisée.