La fenêtre de toit constitue un bon moyen d’accroître la luminosité d’un logement. Ainsi, il s’agit d’un investissement intéressant, si vous décidez d’aménager vos combles. De plus, ce type d’équipement permet d’aérer davantage votre maison, en plus d’apporter un surplus d’esthétique. Petit tour d’horizon sur les bonnes raisons d’installer des velux.
Une installation facile
La pose de velux est relativement simple, car elle ne nécessite pas de toucher à la charpente. Vous devez tout simplement préparer l’ouverture qui accueillera la fenêtre. Pour cela, il faut mettre en place les chevêtres et installer le châssis. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à effectuer le raccordement de la fenêtre à votre toit. Les conseils d’un artisan couvreur peuvent s’avérer utiles, pour éviter d’endommager la toiture.
Il faut savoir que l’installation de velux est soumise à une réglementation. Par conséquent, des formalités administratives sont obligatoires, comme une déclaration de travaux auprès de la mairie. Si la pose de la fenêtre de toit porte sur une nouvelle surface de plancher excédant les 20 m², une demande de permis de construire peut être nécessaire.
En outre, la pose de velux doit être en accord avec les règles d’urbanisme en vigueur. De ce fait, vous devez vous assurer que les modifications soient conformes avec les dispositions du plan local d’urbanisme. Par ailleurs, si le velux se trouve au-dessus d’un mur mitoyen, son installation sera aussi régie par le code civil.
Une économie en énergie
L’installation de velux permet de réduire votre facture énergétique. En effet, cela contribue grandement à l’isolation thermique de votre logement, d’autant plus que 40 % des déperditions énergétiques se font par le toit. Les velux sont généralement dotés de double-vitrage, ce qui réduit significativement les pertes de chaleur. Pour plus d’efficacité, vous pouvez associer ce type d’équipement à des volets roulants extérieurs, ou à des stores.
En outre, certains matériaux utilisés pour la fabrication de velux sont de mauvais conducteurs thermiques. Cela signifie qu’ils conduisent mal la chaleur et le froid. Ainsi, opter pour un velux permet aussi de réduire de façon importante la quantité de chaleur qui entre dans votre habitation pendant l’été, tout en apportant 27 % d’isolation en plus durant l’hiver. Pour un travail bien fait, contactez un professionnel de la pose de velux.
Une option écologique
L’aspect écologique constitue aussi l’un des avantages de la pose de velux. En effet, eu égard aux conditions climatiques de plus en plus préoccupantes, il est primordial d’opter pour des équipements respectueux de l’environnement.
Bien que le bois devienne de plus en plus rare, il reste un matériau écologique, car il ne pollue pas. En effet, le bois est entièrement biodégradable, et offre un aspect esthétique plaisant. Toutefois, en raison du risque de disparition de cette ressource naturelle et de l’absence de politique de gestion forestière efficace, c’est une option à ne considérer qu’en dernier recours.
Il existe aussi des velux faits en aluminium et PVC. À défaut d’être dégradables, ces matériaux sont entièrement recyclables et réutilisables. La quantité de PVC recyclé chaque année avoisine les 3000 tonnes. Il est retravaillé, puis intégré dans de nouveaux profilés, ou utilisé pour la fabrication de nouveaux velux. Cela représente ainsi environ 40 % de la matière première nécessaire à la fabrication d’une fenêtre neuve. De plus, il s’agit d’une bonne alternative à l’utilisation du bois.
Une grande résistance
La plupart des fenêtres de toit sont fabriquées avec des matériaux résistants. Ainsi, en investissant pour des velux, vous faites l’acquisition d’un équipement durable. Mais outre sa résistance aux chocs, le velux est aussi conçu pour faire face aux intempéries. D’ailleurs, il doit être parfaitement étanche, pour prévenir les risques d’infiltration et de dégâts des eaux. De plus, vous pouvez trouver facilement sur le marché des fenêtres de toit faites avec des matériaux inoxydables.
De surcroît, les équipements en PVC ou en aluminium ne nécessitent que peu d’entretien. En effet, un nettoyage au moyen d’un chiffon humide une à deux fois par an est suffisant. D’ailleurs, ce type de fenêtre résiste à la corrosion.