Quelles sont les démarches à suivre avant de poser un velux ?

Quand on souhaite aménager les combles en une pièce habitable, la mise en place de fenêtres de toit est indispensable. En effet, la fenêtre de toit permet de profiter de la lumière du soleil et d’une bonne aération. Mais avant de procéder à son installation, vous devez connaître toutes les informations essentielles concernant le velux.

Passer par un professionnel

Réaliser soi-même la pose d’un velux peut être très économique, car cela vous épargne les frais d’installation. Cependant, la réalisation de l’installation nécessite l’utilisation d’outils et de matériel spécifiques, ainsi que des compétences en terme de bricolage. Dans le cas où vous n’avez jamais posé un volet ou une baie auparavant, mieux vaut confier la tâche à un expert, comme Utrillas Père et Fils. Intervenant à Montauban, ce couvreur professionnel réalise tous les travaux de toiture, en rénovation comme en neuf, ainsi que la pose de velux.

Les réglementations et la législation

Avant d’investir dans les travaux, il est fortement conseillé de se renseigner auprès de la mairie, pour faire une déclaration de travaux. En effet, celle-ci est souvent nécessaire pour la mise en place ou le remplacement d’un velux. Il en est de même pour l’obtention d’un accord venant des autres propriétaires s’il s’agit d’un logement en copropriété.

En outre, vous devez également prévenir vos voisins de la réalisation des travaux, car une distance de près de 60 cm doit être observée pour les vues directes et 190 cm pour les vues obliques.

Le choix du velux à poser

Le velux est disponible en plusieurs modèles et le choix doit être fait en fonction de vos besoins et attentes. Choisir la fenêtre de toiture qu’il vous faut dépend également du type d’ouverture que vous voulez mettre en place : système de rotation, latérale ou à projection.

Velux avec ouverture à projection

Ce modèle vous permet de profiter d’une vue panoramique de l’extérieur de votre maison. Cette fenêtre est généralement conseillée pour les toitures ayant une pente ne dépassant pas les 45°. Elle est très pratique, puisqu’ il suffit de tirer ou de pousser les battants afin de la fermer ou de l’ouvrir. Elle est également facile à poser, car sa mise en place ne demande pas beaucoup d’espace.

Velux à ouverture latérale

Ce velux permet d’offrir une vue dégagée depuis votre logement et permet également de faciliter l’accès à votre toit. Son avantage réside sur le fait qu’elle n’est pas limitée par la pente de la toiture.

Velux à ouverture avec système de rotation

Les fenêtres qui sont équipées de ce type d’ouverture ont la capacité de pivoter sur un axe central. Un velux avec système de rotation permet aussi d’agrandir visuellement l’espace du toit, pour que vous puissiez bénéficier le plus de lumière. En général, cette fenêtre peut être facilement ouverte du bas vers le haut. À la différence des autres velux, ce modèle vous offre davantage de protection.

Faire le bon choix du matériau

Le critère le plus important qu’il faut prendre en compte avant de poser un velux est le choix du matériau. En effet, il existe plusieurs matières que vous pouvez utiliser dans la conception d’une fenêtre de toit velux. Voici deux des plus connus :

Le velux en PVC

Ce matériau figure parmi les moins chers sur le marché. En effet, les ouvertures fabriquées en PVC permettent un rapport qualité/prix optimal tout en bénéficiant d’une excellente isolation thermique et acoustique.

Le velux en alu

À la fois inoxydable et résistant, l’aluminium est un matériau idéal pour la fabrication de velux. Les ouvertures en alu conviennent aux logements situés en zones côtières et aux régions qui ont un taux de précipitation extrêmement élevé.