Aménager les combles perdus représente une excellente alternative pour habiter ses combles et gagner de l’espace. Toutefois, la lumière reste un élément important pour optimiser le confort de la pièce. Faciles à poser, fonctionnelles et surtout esthétiques, les fenêtres de toit faciliteront l’entrée de la lumière naturelle dans votre espace tout en conservant un bon confort thermique dans votre nouvelle pièce de vie. Par fenêtre de toit, on parle notamment de velux.
Le choix du nombre et de la dimension
En général, l’installation de velux ne requiert pas de gros travaux. On peut le faire en seulement quelques heures et sur n’importe quel type de toiture. Il existe une grande diversité de dimensions et de finitions sur le marché. Par ailleurs, avant de se lancer, il est crucial d’étudier la quantité de lumière qu’on souhaite pour les combles. Il faut se poser les bonnes questions : une seule fenêtre suffira-t-elle ? Quelles dimensions doit-elle avoir ?
Afin de bien calculer la quantité de lumière adaptée à l’espace, il est conseillé de commencer par définir l’usage qu’on veut en faire. Par exemple, pour un espace destiné à un bureau, il faut mettre en place un éclairage précis, facile d’accès et surtout ponctuel. Par contre, pour une salle de jeux, un éclairage ambiant est plus adapté. Il faut aussi s’assurer que les dimensions sont bien proportionnées afin d’avoir un résultat esthétique. La norme considère que la surface destinée aux fenêtres doit correspondre à 1/6ème de la surface totale de la pièce.
Le type d’ouverture
Pour faire le bon choix de velux, il faut également prendre en considération le mode d’ouverture. Ce dernier doit être choisi en fonction de la configuration du comble ainsi que de l’accessibilité de la fenêtre. Il existe de modes d’ouverture :
– L’ouverture à rotation
Également connu sous le nom de fenêtre à toit basculante, ce type de velux est équipé d’une barre de manœuvre. C’est grâce à elle que l’on peut manipuler la fenêtre, et ce, sans avoir à se pencher à l’extérieur pour la fermeture du velux. Une ventilation minimum grâce au clapet de ventilation qui est intégré à la barre de manœuvre. Il est également plus facile de fermer la fenêtre en temps de pluie.
– L’ouverture à projection
Ce type de fenêtre s’ouvre vers l’extérieur et on peut le manœuvrer avec une poignée située au niveau de la partie basse de la fenêtre. Son avantage, c’est qu’il offre plus d’espace intérieur et que l’ouverture dispose d’une vue extérieure beaucoup plus large.
La finition de la fenêtre de toit
Pour optimiser l’esthétique de ses velux, il faut penser à une finition de qualité. Deux options est à disposition :
– La finition WhiteFinish pour obtenir du blanc naturel
Une finition qui paraît basique mais qui permet de conserver l’aspect naturel du matériau ainsi que ses reliefs visibles. C’est idéal pour les fenêtres en bois car cela met l’accent sur le côté original et rustique de la fenêtre.
– La finition EverFinish dit « Blanc éternel »
Si l’on souhaite profiter d’une fenêtre en bois avec une bonne stabilité en matière de variations climatiques, ce type de finition est l’idéal. Non seulement, il s’agit d’une option esthétique mais c’est aussi une option qui ne requiert pas d’entretien. Il faut noter que c’est la finition idéale pour les maisons situées dans des environnements humides.
Faire appel à des professionnels en la matière
Il faut noter que même si les velux sont assez faciles à installer, il est toujours conseillé de faire appel à des professionnels pour en effectuer la pose. Afin d’assurer la qualité de votre pose, solliciter les services d’un spécialiste comme l’entreprise FERRY CHARPENTE. Cette dernière propose ses services aux particuliers et professionnels et réalise les travaux de charpente dans les Vosges. Son équipe intervient aussi dans l’isolation, la couverture et la zinguerie.