Les fenêtres de toit sont indispensables pour permettre à la lumière naturelle d’éclairer vos combles. Selon le modèle choisi, plusieurs avantages, notamment énergétiques et esthétiques sont à la clé.
Un concept esthétique pour la maison
Installer une ouverture sur son toit est devenu très populaire surtout pour les constructions modernes. Cela permet de rehausser considérablement l’apparence de la maison. Il en est de même pour les rénovations. Dans ce cas, il n’est pas rare que certains propriétaires en fassent installer durant les travaux de rénovation de la toiture.
Un apport en praticité
La fenêtre de toit n’est pas là que pour décorer. En effet, son installation s’accompagne de plusieurs avantages qui peuvent influer considérablement sur la luminosité de la maison et de l’agencement intérieur.
Les combles sont parfois inexploités et oubliés. Pourtant, ils représentent une superficie et un espace qui peut être intelligemment exploité dans l’aménagement, et même dans l’extension de l’espace habitable de la maison. En effet, dans plusieurs cas, cet espace peut servir de chambre à coucher, ou même d’espace de travail.
Pour ce faire, cependant, il doit être aménagé. Dans ce cas, l’installation de fenêtre de toit est nécessaire, car elle permet de rendre le comble viable grâce à la ventilation et à la lumière.
Les avantages de ces installations
Bien sûr, ce concept ne serait pas à l’origine d’un tel engouement si elle ne présentait pas d’avantages. Ces derniers sont d’ailleurs très nombreux et vont au-delà de la simple apparence.
De nouvelles sources d’éclairage
Pour une pièce, la luminosité est d’une importance capitale pour accroître le confort. Des ouvertures dans le toit sont des sources de lumière naturelle. Les lucarnes, les puits de lumière peuvent augmenter d’une manière considérable la luminosité de la pièce et éclairer certains endroits comme les couloirs, les escaliers ou la salle de bain.
Transformer votre comble en espace fonctionnel
Opter pour ce type d’installation est nécessaire si vous voulez aménager vos combles. En effet, il est indispensable d’y installer une source de lumière et de ventilation. La pose de fenêtre de toit doit être entreprise par des professionnels, car plusieurs paramètres sont à considérer dans ce cas.
Pour réussir la pose de votre fenêtre de toit, exigez l’intervention d’un professionnel. SACAZE MENUISERIE à Montauban est spécialisée dans les travaux de menuiserie.
Une meilleure performance énergétique
Cela semble difficile à imaginer, mais ce type d’équipement influe positivement sur l’isolation et le chauffage de votre habitation. D’une part, l’ouverture permet un éclairage plus ou moins important selon l’ensoleillement. Au même moment, une importante quantité de chaleur pénètre dans l’espace et le réchauffe.
D’autre part, l’isolation de la toiture permet de maintenir cette température. De ce fait, un environnement agréable règne dans la pièce sans forcément user du chauffage en permanence.
Fonctionnement de ce type d’ouverture
Les modèles installés varient selon l’utilisation souhaitée. Dans ce cas, il est indispensable de choisir le mode d’ouverture, le matériau qui constitue les volets, le type de pose et le vitrage.
Le mode d’ouverture
Le choix du mode d’ouverture est important, car il influe directement sur la praticité et parfois sur l’espace disponible.
L’ouverture par projection consiste à pousser le volet vers l’extérieur. Elle a l’avantage de ne pas occuper d’espace inutilement pour l’ouverture. Cette dernière reste toutefois difficile à cause de l’importance du poids du volet soulever pour ouvrir.
La fenêtre de toit peut également s’ouvrir par un mouvement de rotation. Il s’agit de tirer une extrémité du volet pour l’ouvrir grâce à un axe central. Elle est surtout conseillée pour les toits en pente allant de 15 à 90°.
Le matériau utilisé
L’aluminium reste le plus utilisé dans ce type de menuiserie, même si le PVC est en vogue. La résistance à l’usure, l’élégance et la robustesse sont généralement les raisons de ce choix.
Ce matériau reste le meilleur moyen pour constituer un support pour les vitres. Ces derniers assurent à la fois l’isolation et la protection contre les rayons du soleil.