Entre stores et rideaux : que choisir ?

Pour parfaire la décoration intérieure, il est important de bien choisir de quoi habiller les fenêtres. Sur le marché, vous avez le choix entre les stores ou les rideaux. Chacun de ceux-ci a ses propres avantages et inconvénients. Généralement, les rideaux sont très prisés pour leur côté esthétique. Existant en plusieurs coloris et motifs, ils donnent du charme à l’intérieur de la maison. Cependant, ils sont difficiles à entretenir. D’un autre côté, les stores sont aussi design. Ils apportent plus de modernité à la pièce. Ils permettent, en outre, d’ajuster la luminosité dans une pièce contrairement aux rideaux. Vous hésitez encore ? Faites votre sélection en fonction de la nature et de la taille de la pièce. Vous devez également prendre en compte l’ambiance que vous recherchez.

La nature de la pièce

– Cuisine et salle de bains

Pour les pièces d’eau telles que la cuisine et la salle de bains, il est recommandé d’opter pour les stores. La raison est simple : ceux-ci résistent plus à l’humidité et aux différentes taches (huile, savon…). De plus, ils sont plus faciles à entretenir. Un autre avantage est que vous pouvez réguler le degré de la luminosité pour avoir plus d’intimité.

– Chambres

Pour les chambres, préférez les rideaux aux stores. En effet, les rideaux enveloppent bien les fenêtres et ne laissent passer aucune lumière. Vous pouvez ainsi dormir paisiblement jusqu’au petit matin. Retenez seulement que vous devez mettre des rideaux de couleurs sombres ou opaques.
Toutefois, si vous avez des volets sur les fenêtres, les stores pourront faire l’affaire. En outre, si vous aimez avoir quelques reflets de la lumière du jour ou de la lune dans la chambre, les stores sont également une bonne alternative.

– Salon

Pour le salon, les stores et les rideaux sont tous les deux conseillés. Ils apportent un cachet unique à la pièce.
N’hésitez pas à varier les couleurs et les motifs des rideaux selon la décoration intérieure de la pièce. Pour les stores, choisissez bien les styles : vénitiens, japonais… Le mieux, c’est de les accorder aux styles de vos meubles ou de vos murs.
D’un point de vue pratique, les stores sont plus avantageux. Avec ces derniers, vous pouvez régler le niveau de luminosité, selon vos préférences. Ils vous protègent également des regards indiscrets.

La taille de la pièce

Si vous avez une grande pièce, optez pour les rideaux. Ils feront bien ressortir le style de votre salle.

Par contre, nous vous conseillons d’installer des stores pour un espace restreint. En effet, les stores ne sont pas encombrants et peuvent être repliés pour gagner plus d’espace. Vous pouvez aussi jouer sur la forme de leurs lames pour agrandir votre espace. Choisissez les lames verticales des stores californiens pour donner une impression de hauteur. En revanche, préférez les lignes horizontales des stores vénitiens pour agrandir la largeur de la pièce.

L’ambiance et la décoration voulues

Pour une maison chaleureuse, il est recommandé de choisir les rideaux. Ils offrent une ambiance cocooning à la pièce. Pour trouver les modèles qui correspondent au style de votre maison, faites attention aux motifs, aux couleurs ainsi qu’aux textiles.
Pour apporter une touche de modernité à l’intérieur de votre maison, vous pouvez opter pour les stores. Leurs formes épurées s’accordent bien avec la décoration intérieure des habitations contemporaines. Si vous recherchez des stores originales, nous vous conseillons de choisir les modèles japonais.

Il ne vous reste plus qu’à consulter les prix sur les sites de comparateur.
Entre autres, si vous préférez les articles sur mesure, vous pouvez faire appel à un couturier ou un styliste pour créer vos rideaux. Par ailleurs, si vous recherchez un spécialiste de la fabrication de stores à La Teste-de-Buch, faites appel aux services de l’entreprise ART DU STORE ET DE LA FERMETURE.

Laisser un commentaire