Pour assurer le confort de leurs logements, plusieurs sont ces propriétaires de maison qui s’appuient sur des volets roulants manuels ou électriques. S’ils sont taillés pour protéger contre les changements de température et le vol, les volets roulants sont susceptibles de subir une usure au fil des jours à force d’être ouverts et fermés. Que faire lorsque vos volets roulants sont en panne ? La réponse dans cet article.
Que faire quand une lame du volet roulant est en panne ?
Les volets roulants ont des lames extrêmement fragiles. Lorsque votre volet roulant a une défaillance au niveau d’une de ses lames, vous n’avez pas d’autre choix que de remplacer la pièce défectueuse. La tâche vous sera facile dans le cas où l’entreprise qui a fabriqué votre volet possède encore la pièce correspondante.
Si ce n’est pas le cas, vous vous retrouverez peut-être dans l’obligation de substituer le tablier ou le volet dans son intégralité. Pour ne pas courir de risque lors de l’installation, il est recommandé d’appeler un expert en électricité. Ce spécialiste pourra vous rendre un service sécurisé et sans faille.
Quelle est la conduite à tenir si le tablier ne remonte plus ou est bloqué ?
Lorsque votre volet roulant se retrouve coincé en position basse, votre appartement aura son intérieur plongé dans le noir.
S’il se passe que vous avez un volet électrique, procédez dans un premier temps à la vérification de l’interrupteur ou des piles. Cela vous permettra d’éviter de perdre votre temps à chercher des solutions de dépannage alors qu’une mauvaise alimentation est la source du problème. Ensuite, éliminez les faux contacts grâce à un nettoyage au niveau des points stratégiques. Souvenez-vous de couper l’électricité avant de faire ce nettoyage ! En outre, il est conseillé de réaliser l’opération à l’aide d’un produit spécialisé.
Qu’il s’agisse d’un volet manuel ou électrique, le blocage est susceptible d’émaner :
- d’un tablier déséquilibré : vous vérifierez les attaches et les changerez si nécessaire
- de lames défaillantes : détachez, pour commencer, le tablier de l’enrouleur. Ensuite, substituez les lames
- d’un moteur défaillant : il vous sera nécessaire de procéder à une réparation. Il s’agit en effet d’une panne de grande complexité qui nécessitera l’intervention d’un spécialiste en électricité
Que faire quand votre volet roulant a une manivelle qui tourne dans le vide ?
La plupart du temps, les volets roulants manuels ont une manivelle qui aide à actionner le mécanisme. Dans le cas où celle-ci tourne dans le vide, il se pourrait que le raccord la liant au mécanisme se soit désolidarisé. Le volet restera immobile dans ce cas de figure en dépit des efforts que vous ferez afin de tourner la manivelle. Il n’y a manifestement pas de quoi s’affoler.
Vous pouvez réparer votre volet roulant à manivelle en joignant de nouveau l’axe d’enroulement au tablier. Vous aurez peut-être besoin de substituer la lame supérieure du tablier ou l’attache tout simplement. Il est aussi possible que le problème vienne d’une autre lame. Si c’est le cas, cette dernière devra être changée.