Installer un système d’ouverture électrique de fenêtre : comment s’y prendre ?

ouverture électrique de fenêtre

Pour commander électriquement l’ouverture ainsi que la fermeture de votre fenêtre, vous pouvez installer un système de motorisation. En effet, une solution mécanisée permet à la croisée de s’ouvrir automatiquement grâce à des télécommandes, des interrupteurs ou encore une programmation domotique. Voici comment vous devez vous y prendre pour mettre en place ce dispositif.

Installer un système d’ouverture électrique de fenêtre : quelle importance ?

L’installation d’un système d’ouverture électrique de fenêtre présente de nombreux avantages. Comme atouts majeurs, la motorisation permet d’avoir une sécurité renforcée ainsi qu’un meilleur confort au quotidien. En effet, vous avez par exemple la possibilité de programmer l’ouverture de vos fenêtres dès le matin, sans même avoir à vous lever de votre lit. Cela peut vous être utile pour sécuriser votre maison par la simulation de présence.

De plus, grâce aux capteurs solaires, vous pouvez contrôler la luminosité de votre logement à tout instant, même lorsque vous êtes absent. En outre, l’ouverture peut être désactivée à tout moment lorsque vous ne voulez pas que votre fenêtre s’ouvre de façon automatique.

Avec la télécommande programmable, vous pouvez adapter l’ouverture et la fermeture des issues et des volets accessibles ou non, selon votre mode de vie. Le système sera équipé d’un détecteur de pluie qui active la fermeture de vos fenêtres. Vous avez donc la permission de vous sortir l’esprit tranquille.

Aussi, les fenêtres dotées d’une motorisation électrique présentent une excellente résistance aux tentatives d’intrusion. Pour finir, il existe bon nombre de programmes conformes au jour et à la nuit. L’ouverture de la fenêtre durant 15 minutes chaque jour pour l’aération en est un modèle.

Faire recours à un professionnel pour l’installation d’un système d’ouverture électrique de fenêtre

Pour installer un système d’ouverture électrique pour votre fenêtre, vous devez avoir une source d’électricité à proximité de cette dernière. Ce montage requiert aussi l’intégration d’un moteur à la fenêtre. Celui-ci ne doit pas être visible de l’extérieur. De même, il faut que sa puissance soit adaptée au type ainsi qu’aux dimensions de la fenêtre.

L’installation d’un système d’ouverture électrique de fenêtre constitue un budget supplémentaire. Cependant, il s’agit d’un dispositif qui peut procurer une plus-value à votre logement à la revente, et qui garantit également un bien meilleur confort au quotidien. Dans le contexte d’une rénovation, il faut prendre en considération les travaux indispensables sur les menuiseries pour les raccordements électriques.

Il est recommandé de faire appel à un professionnel, afin que l’installation soit appropriée à la fenêtre et n’infirme pas l’isolation de la maison. Celui-ci se chargera de vous faire un devis de tout le travail à faire. Ainsi, vous saurez plus ou moins combien débourser. Recourir à un spécialiste vous permet d’obtenir un résultat impeccable, car il possède les connaissances nécessaires et assez d’expériences dans le domaine pour vous assurer un service de qualité.

En outre, vous bénéficierez de conseils à propos de l’entretien de votre équipement et des astuces pour prolonger la durée de vie de votre fenêtre motorisée. À titre informatif, pour installer un système d’ouverture électrique de fenêtre, il vous faudra 200 € à 400 € pour acquérir un kit filaire à mettre en place. Si vous optez pour le recours à un expert, vous devez compter entre 300 et 600 euros pour l’intervention.

En conclusion, installer un système d’ouverture électrique de fenêtre présente de nombreux avantages. Il améliore considérablement le confort de votre maison et assure votre sécurité. Alors pour ce faire, il est conseillé de vous adresser à un expert du secteur afin que votre rénovation soit un succès. Ce professionnel se chargera de vous offrir un service de qualité ainsi que des conseils et des astuces.