Le PVC ou polychlorure de vinyle, qui ne le connaît pas ? Il fait partie des matières plastiques les plus utilisées dans le monde. Facile à entretenir, résistant aux intempéries et réputé être un bon isolant, il séduit ceux qui construisent leur maison ou ceux qui envisagent une rénovation d’habitat. Les menuisiers les exploitent pour fabriquer des portes, des volets, des fenêtres, des stores, des clôtures, etc…
Du fait de son faible prix, beaucoup choisissent d’acheter des produits en PVC. En France, la vente de fenêtres en PVC devance largement celle des fenêtres en bois ou en aluminium (60 % des Français préfèrent cette matière plutôt qu’une autre).
Cependant, il faut faire attention concernant l’entretien. Vous devriez connaître au préalable les méthodes de nettoyage ainsi que les produits qui peuvent nuire à l’état de vos fenêtres.
Ce que vous devez savoir avant tout…
Entretenir un PVC nécessite une certaine délicatesse. Afin d’éviter les dommages causés à la couche de finition et la perte de brillance du PVC, éloignez-le à tout prix de certains produits, à savoir :
- les produits chimiques acides ou basiques tels que l’ammoniaque, ceux à base d’acétone et de chlore : ces produits endommagent la pellicule et font accumuler les impuretés extérieures ;
- l’éponge abrasive ou les tampons abrasifs comme le papier de verre et les pailles de fer : même si vos fenêtres présentent des taches persistantes, évitez de vous servir de ces objets, sinon, la surface protectrice sera rayée ;
- les essences et les dissolvants : ceux-ci vont abîmer le cadre de vos fenêtres ;
- la peinture : le PVC ne se peint jamais ! Souvenez-vous-en ! La peinture l’altérera.
Les bons gestes à adopter
Il faut faire la nuance entre un entretien régulier d’un PVC presque neuf et celui d’un PVC usé et encrassé.
Pour les fenêtres en PVC neuves
Tâcher de toujours prendre soin de vos fenêtres !
Il existe des produits spéciaux PVC vendus dans les supermarchés ou les magasins spécialisés dans la vente d’outils de bricolage. N’hésitez pas à en faire usage, car ce sont les mieux adaptés pour l’entretien. Vous trouverez également aux rayons drogueries des bons produits pas chers, mais demandez d’abord l’avis d’un vendeur connaisseur.
La fréquence normale de désencrassage des impuretés des cadres ou de la surface des structures en PVC est d’une fois par mois.
Quelques méthodes efficaces et faciles à faire :
mélangez de l’eau avec du savon noir ou du savon de Marseille ;
utilisez des lingettes bébés ;
appliquez des lave-vaisselles ou des produits pour vitres, mais atténuez-les avec de l’eau tiède.
Vous pouvez aussi vous servir d’une astuce de grand-mère consistant à mélanger 4 verres d’eau tiède avec un verre de vinaigre. Il suffit juste que vous introduisiez le mélange dans un pulvérisateur et essuyez votre fenêtre avec un chiffon doux. Cette solution est moins onéreuse, non ?
Pour les fenêtres en PVC usées et encrassées
Ici, vous avez besoin d’utiliser des produits plus puissants pour enlever les saletés déposées depuis longtemps.
Plusieurs moyens de nettoyage s’offrent à vous :
- l’alcool ménager : versez-en sur un chiffon, puis appliquez-le sur la fenêtre. Ensuite, rincez cette dernière ;
- l’eau oxygénée : utilisez un chiffon microfibre mouillé avec de l’eau oxygénée ;
le White Spirit : imbibez une éponge non abrasive avec du White Spirit et appliquez-la sur les fenêtres ; - le produit de nettoyage pour four : laissez agir 15 minutes, puis rincez avant de sécher ;
les cristaux de soude : plongez une éponge dans de l’eau tiède, puis versez-y des cristaux de soude. Rincez abondamment ; - la solution eau savonneuse vinaigrée + bicarbonate de soude : prenez une éponge douce, savonnez-la, puis mettez-y du vinaigre et ajoutez enfin du bicarbonate de soude.
Nous vous avons donné toutes les astuces nécessaires pour garantir la longévité de vos fenêtres. A vous alors de jouer ! Si vous souhaitez faire une réparation de vos fenêtres en PVC, n’hésitez pas à prendre contact avec l’entreprise Direct Alu Fermetures. Elle vend et répare les menuiseries, même en bois et en aluminium.