Quelle porte d’entrée choisir pour un appartement ?

Porte d'entrée appartement

Pour différentes raisons, chaque locataire est libre de changer la porte d’entrée de son appartement : sécurité, ancienneté ou autres. Mais, quel modèle choisir ?

Les différents styles de portes d’entrée pour appartement

Tous les styles de portes d’entrée sont permis dans un appartement. Cependant, il existe certaines règles à respecter. Les portes d’entrée dans un appartement doivent être :

  • Ignifuges : disposant d’une résistance mécanique, d’une résistance au feu et d’une étanchéité aux flammes.
  • Isothermiques : empêchant le froid de pénétrer dans l’appartement.
  • Isophoniques.

Vous pouvez choisir une porte d’entrée pleine qui dispose d’excellentes performances d’isolation thermique et acoustique et d’un système de sécurité renforcé. Ce type de porte d’entrée permet également un bon niveau d’isolation des parties communes.

Pour ceux qui privilégient l’esthétique, optez pour une porte d’entrée vitrée ou semi-vitrée. Elle possède de hautes performances thermiques et acoustiques. Elle peut aussi comprendre un double ou un triple vitrage retardateur d’effraction.

Les différents matériaux d’une porte d’entrée pour appartement

La porte d’entrée pour appartement est disponible dans de nombreux matériaux :

  • PVC : c’est un matériau facile à nettoyer. Il offre un meilleur qualité/prix. Il se décline en plusieurs couleurs et imite très bien le bois.
  • Bois : c’est un matériau qui apporte de l’authenticité et de l’esthétique à votre appartement. Il dispose d’un bon niveau d’isolation.
  • Acier : il s’agit d’un matériau qui résiste aux coups et aux chocs. Il dispose d’un niveau de sécurité élevé.
  • Alu : c’est un matériau qui dispose d’une bonne résistance aux intempéries et aux chocs. Il se décline en plusieurs couleurs. Pour améliorer votre confort, choisissez les modèles qui possèdent la mention « rupture de pont thermique ».

Les critères de sélection d’une porte d’entrée pour appartement

Avant de choisir une porte d’entrée pour appartement, certains critères sont à considérer, notamment le niveau de sécurité. Une porte palière à 3 points vous protégera très bien contre les cambriolages. Certains modèles sont même agrées « coupe feu ».

Le confort acoustique est un autre paramètre à prendre en compte. Assurez-vous de choisir une porte avec un bon niveau d’insonorisation. L’esthétique est aussi un critère à considérer avant de choisir une porte palière.

Pour trouver le bon modèle, tenez également compte du prix :

  • Une porte d’entrée en PVC : le prix varie en fonction de la qualité que vous recherchez. Pour un modèle en entrée de gamme, comptez entre 500 et 900 . Pour celui haut de gamme, le prix varie entre 1 000 et 3 000 .
  • Pour une porte palière en bois : le prix d’un modèle en entrée de gamme est de 600 à 1 200 , tandis que pour un modèle haut de gamme, il varie entre 1 500 et 4 000 .
  • Pour une porte d’entrée en acier : le prix en entrée de gamme est de 500 à 800 , tandis que pour un modèle haut de gamme, comptez entre 2 000 et 4 000 .
  • Pour une porte d’entrée en alu : prévoyez entre 1 000 et 1 800 pour un modèle en entrée de gamme et entre 2 000 et 5 000 pour un modèle haut de gamme.

Pour ceux qui envisagent de procéder à l’installation de portes d’entrée dans leur appartement ou maison individuelle à Meaux (77), prenez contact avec l’entreprise 7 FERMETURES. Pour améliorer votre confort, elle peut ajouter un moteur à votre porte d’entrée.

Ce professionnel s’occupe également de la fourniture et la pose de portes de garage, de portails, de clôtures, de portillons, de garde-corps, de grilles de défense, de volets et de fenêtres.