Il n’est pas possible de vivre dans une maison insalubre. La ventilation de l’habitation est primordiale pour le confort et la santé ses occupants. Priorisez l’ouverture de vos fenêtres afin de favoriser l’entrée d’air frais.
Importance de la ventilation
La ventilation de la maison est vitale. Une habitation mal aérée est la cause de plusieurs maladies respiratoires. L’insuffisance en oxygène entraîne l’humidité ambiante à se propager et rend l’atmosphère de la pièce asphyxiante. L’aération de la maison permet d’expulser les agents polluants dégagés par les produits chimiques d’usage domestique : les peintures, les produits de nettoyage, les revêtements de sol, etc., et d’éliminer les mauvaises odeurs et les excès d’humidité. L’air intérieur doit être renouvelé en permanence pour éviter la multiplication rapide des acariens et des champignons. Si vous habitez dans un milieu polluant, vous pouvez quand même procéder à l’aération continue de votre maison. Il suffit d’installer des grilles d’aération spéciales pour vous protéger des saletés.
Les fenêtres optimisent la ventilation
Destinées à la ventilation de la maison, la mise en place et l’orientation des fenêtres doivent être précédées d’une étude minutieuse. La pose des fenêtres dépend du type de bâtiment (villa, immeuble à étages, bungalow, etc.) et de la disposition de votre pièce. Pour allier confort et sécurité, on peut poser des grilles d’aération sur les fenêtres. Ces grilles peuvent être équipées de différents équipements pour les spécifier comme les grilles qui empêchent l’intrusion des insectes, les grilles équipées d’absorbeur de son qui favorise l’isolation acoustique, les grilles calibrées pour maîtriser le débit d’air entrant, les grilles munies de déflecteur qui permet de diriger l’air frais entrant vers le haut et d’être mélangé à la chaleur ambiante pour ne pas troubler l’atmosphère intérieure. Il est possible d’intégrer une VMC (Ventilation mécanique contrôlée) qui peut produire une aération naturelle et assurer le renouvellement permanent d’air dans votre foyer.
Trouvez un pro pour assurer la pose de vos fenêtres
Pour avoir des fenêtres de qualité, durables et esthétiques, vous n’avez pas droit à l’erreur sur les mesures (en largeur, en profondeur et en hauteur). Vous pouvez les poser vous-même si vous avez une notion de bricolage, mais pour obtenir un résultat de qualité et pour éviter qu’elles soient mal posées, il est préférable de faire appel à un professionnel. Qu’il s’agit d’une petite ou d’une grande fenêtre, ou encore d’une fenêtre de toit, il sera en mesure de répondre à vos attentes. Vous pouvez donc bénéficier d’une installation sécurisée.