Fenêtre en PVC, en Alu ou en bois : laquelle choisir ?

Il est temps de rajeunir votre maison en effectuant quelques changements. Pourquoi ne pas changer vos fenêtres ? Peut être qu’elles sont vieillissantes et ont besoin d’être remises à neuf. Sur ce, faites le choix entre une fenêtre en PVC, en alu ou encore en bois.

Comment faire le choix ?

Avant de choisir le nouveau type de fenêtre de votre maison, il est essentiel de se poser quelques questions essentielles. Premièrement, quel matériau utiliser ? Deuxièmement, comment minimiser la dépense ? Troisièmement, quelle est la matière offrant à la fois confort et résistance ?

Tout d’abord, il existe plusieurs sortes de fenêtres fabriquées avec différents types de matériaux. Cependant, les fenêtres en PVC, en aluminium et en bois restent les plus utilisées. Cela est peut être dû à leur durée de vie , à leur coût et à leur confort.

Fenêtre en PVC

Celle-ci offre une meilleure isolation que les autres matériaux comme l’aluminium et le bois. Sur ce, elle permet ainsi de réduire le coût de chauffage et d’énergie. De plus, ce modèle présente un très bon rapport qualité/prix. En effet, les profilés PVC coûtent 20 à 30 % moins cher que ceux des autres matériaux. Le plus impressionnant est sa durée de vie, qui peut atteindre jusqu’à 50 ans sans entretien. En outre, elle est plus facile à entretenir et n’a pas besoin d’une maintenance périodique.

Pour nettoyer une fenêtre en PVC, vous n’avez besoin qu’une simple solution de produit vaisselle. De plus, celle en granulé PVC moderne est extrêmement résistante surtout aux intempéries. Elle offre également une parfaite isolation thermique et phonique .

Fenêtre en aluminium

En prenant compte l’existence de la réglementation thermique, les fenêtres en aluminium sont également plus isolantes que les modèles en PVC. L’aluminium, étant un matériau rigide, est adapté à toutes formes de fenêtres ou de baies vitrées . Il est également beaucoup plus performant en terme d’isolation phonique et thermique. Outre ces atouts, les profilés peuvent accorder plus de place à la lumière et au vitrage.

Nombreux sont les avantages d’avoir une fenêtre en alu, comme sa grande résistance aux intempéries. Elle ne laisse pas entrer la chaleur même en cas d’une température intense. Enfin, ce modèle en alu existe en plusieurs teintes et est renforcé par des « effets thermo laqués », « anodisé » ou « bicoloré ». Ceux-ci lui donnent un aspect esthétique et offrent du confort à votre maison.

Fenêtre en aluminium : une solution écologique

En effet, ce matériau est à 99 % recyclable. Son utilisation contribue donc à la protection de l’environnement. La fenêtre en alu est également facile à entretenir, car c’est un élément solide et dur. Cependant, l’aluminium reste plus cher que le PVC.

Fenêtre en bois

Opter pour une fenêtre en bois est une excellente idée, car elle s’adapte et convient à tous types de styles. Malgré son aspect traditionnel, elle fait référence à l’authenticité. Elle est également chaleureuse et plus onéreuse qu’une fenêtre en aluminium ou en PVC. Ce modèle est le plus souvent utilisé dans la rénovation d’une maison ancienne.

Le bois, étant un matériau solide, offre un excellent niveau acoustique et thermique. De plus, il est durable et stable. En revanche, il a besoin d’être entretenu régulièrement, comme appliquer un ponçage ou une lasure. Ces méthodes de maintenance sont nécessaires pour le protéger des rayons UV et de l’humidité.

Installation d’une fenêtre

La pose d’une fenêtre que cela soit en PVC, en aluminium ou en bois, doit être effectuée par un professionnel en la matière. Sur ce, BREIZH ECO MENUISERIE, basée à Plougastel – Daoulas, est spécialisée dans la pose des menuiseries extérieures en alu, en bois ou en PVC, et est à votre disposition pour répondre à vos attentes.