Les stores font partie des éléments de protection des fenêtres. Ils peuvent être installés à l’intérieur et à l’extérieur. Le choix dépend de ce que vous recherchez : protection contre les rayons du soleil ou adoucissement de la lumière naturelle. Dans les deux cas, vous disposez d’une large gamme de modèles. Découvrez également les éléments de base d’une marquise (intérieure et extérieure).
Les différents types de stores
Les stores intérieurs
Pour atténuer la luminosité naturelle, il est préférable de poser des stores intérieurs. Optez pour le store vénitien si vous recherchez un modèle à la fois simple et sophistiqué. Il peut être fabriqué en bois, en alu et en PVC. Le modèle en alu est parfait pour les salles d’attente, les cuisines, les pièces à vivre. Cependant, le store vénitien en bois est idéal pour les salons de thé et les restaurants. Grâce à une tige, vous pouvez régler l’orientation des lamelles de votre store vénitien. Celui-ci dispose également d’un frein autobloquant.
Si vous souhaitez poser un store qui sert à la fois de protection contre la lumière et d’isolant, privilégiez le store enrouleur. Celui-ci peut être placé sur l’ouvrant de la fenêtre, au plafond ou sur le mur.
Pour plus de simplicité, vous pouvez choisir le store bateau qui peut être commandé à l’aide d’une chaînette ou d’un cordon. Cela permet le repli des tissus sur lui-même.
Pour adoucir la lumière ou créer un lieu de rangement, installez plutôt le store japonais. Il comporte des rails au sol qui glissent le long d’une cordelette.
Les stores extérieurs
Le store vertical est l’un des modèles de store extérieur. Il est prisé pour sa praticité, sa simplicité et sa discrétion. Il s’enroule à l’aide des câbles placé en haut de la fenêtre.
Si vous recherchez un élément pour protéger votre terrasse ou votre balcon du soleil, il n’y a rien de mieux que d’installer le store banne. Vous avez le choix entre un auvent, un coffre et une cassette. Quel que soit le modèle que vous avez choisi, ce type de marquise comprend des bras articulés pliables.
Si vous êtes propriétaire d’un immeuble ou d’un restaurant, privilégiez l’installation de brise-soleil pour protéger vos façades. Celui-ci résiste parfaitement aux intempéries.
Le store à projection à l’italienne est parfait pour protéger les balconnets et les fenêtres du soleil. Il permet à la lumière d’entrer dans vos pièces de maison.
Peu importe le type de store que vous décidez d’installer, les éléments qui le constituent sont les mêmes.
D’autres modèles de stores extérieurs existent également : stores jades, stores perles, stores ambres, etc.
Les éléments constitutifs d’un store
Qu’il s’agisse d’un store intérieur ou extérieur, les composants sont les mêmes. D’abord, il y a l’armature qui varie selon les contraintes architecturales de chaque bâtiment. Ensuite, il y a la barre de charge qui permet la fermeture des stores ou le maintien de la toile en position tendue. Puis, on retrouve le lambrequin et le bras de déploiement qui servent respectivement d’élément décoratif et de système d’ouverture. Ce dernier est disponible en plusieurs versions : bras articulés ou bras tendoscopiques. Sur un store, on retrouve également un système de tension qui sert à régler le mécanisme des câbles. Enfin, il est composé d’un système de manœuvre et d’une toile. Cette dernière protège contre les rayons UV et les rayons d soleil. Selon le tissu de fabrication, elle peut simplement filtrer ou réduire l’énergie solaire.
Pour trouver le modèle qui répond le mieux à vos attentes, adressez-vous à un professionnel tel qu’APAC. L’entreprise propose un panel de stores extérieurs et intérieurs à ses clients. Ses stores vénitiens sont fabriqués en aluminium et en bois. Elle dispose aussi d’une large gamme de fenêtres, de volets, de persiennes et de portes de garages.