Dans le cadre d’un chantier neuf ou en rénovation, le choix des menuiseries qui vont équiper la maison n’est pas facile. Il faut dire qu’entre les différents modèles envisageables et le type de matériau pour leur fabrication, c’est difficile de trancher. Ces dernières décennies, la tendance est plutôt d’opter pour les ouvrages en alu. Afin de vous aider à choisir le bon matériau, nous avons décidé de faire le point sur les atouts et les inconvénients de la menuiserie en aluminium.
Les points forts de la menuiserie en aluminium :
-
Une élégance indiscutable
En optant pour l’aluminium, vous aurez l’assurance d’obtenir un ouvrage esthétique. En effet, ce type de matériau épouse parfaitement les nouveaux bâtiments grâce à sa touche de modernité. Cependant, les fenêtres ou les portes en alu apportent également du cachet à une maison de style traditionnel. De plus, l’aluminium est déclinable en plusieurs couleurs. Ce qui fait qu’il s’intègre à tout type d’architecture.
-
Une grande résistance à la corrosion
Contrairement aux menuiseries en bois ou en PVC, les ouvrages en aluminium résistent mieux à la corrosion. En effet, l’aluminium dispose naturellement d’une barrière de protection contre les atmosphères corrosives. C’est pourquoi, si vous songez à installer des portes ou fenêtres extérieurs, l’aluminium est le matériau idéal. Pour les habitants de l’île de la Réunion, rendez-vous auprès du magasin MAP.AC à Saint-Denis. Cette entreprise vend et installe des menuiseries en alu de qualité et qui sont entièrement fabriquées sur l’île.
-
Un matériau pérenne pour des économies sur le long terme
L’aluminium requiert un entretien minime au quotidien. De plus, sa durée de longévité est nettement supérieure aux menuiseries en bois et en PVC. En outre, même soumis aux intempéries, l’ouvrage en aluminium ne change ni de dimension ni de forme. Ainsi, si le coût des menuiseries en alu peut paraître conséquent au moment de l’achat, vous pouvez faire de très belles économies ultérieurement. En vous adressant auprès de l’entreprise MAP.AC, vous profiterez de leurs tarifs très concurrentiels sur les ouvrages en aluminium.
-
Un matériau 100 % recyclable
L’utilisation du bois pour la fabrication de menuiserie entre souvent en conflit avec la question de la déforestation et de l’écologie. En choisissant les menuiseries en alu, vous adoptez une démarche plus respectueuse de l’environnement. En effet, l’aluminium est un matériau entièrement recyclable, et ce, à l’infini. Ainsi, en achetant des menuiseries alu, les consommateurs sont plus responsables vis-à-vis de l’environnement.
L’aluminium présente également quelques inconvénients en matière de construction.
-
Une faiblesse en isolation thermique
La question de l’isolation est un point important à prendre en considération au moment de choisir les menuiseries extérieures. En effet, le confort de la maison en dépend. Malgré quelques améliorations, les fermetures en aluminium sont moins isolantes que leurs concurrents en bois ou en PVC. En effet, l’aluminium est un bon conducteur de chaleur et de froid. Pour être aux normes de la RT 2012, l’ouvrage doit disposer d’un système de rupture de pont thermique. Pour cela, l’intérieur des menuiseries en aluminium est serti de barrettes de matériaux à faible conductivité thermique.
-
Une faible résistance aux vents
Ce n’est un secret pour personne, l’aluminium est un matériau très léger. D’un côté, cette légèreté peut être avantageuse puisque l’ouvrage en alu n’alourdit pas la structure de support. De l’autre côté, la menuiserie en aluminium cède facilement aux vents. Au moment de la fabrication ou de l’achat de la menuiserie, il faut donc privilégier les ouvrages plus épais en fonction du climat de votre région. Afin que vous puissiez trouver le bon modèle de menuiserie en alu, l’équipe de l’entreprise MAP.AC vous donnera des conseils avisés.
Pour résumer, opter pour une menuiserie en aluminium est très avantageux sur le plan économique et esthétique. Néanmoins, il faut privilégier les produits de gamme avec une meilleure résistance aux vents et une bonne isolation thermique.