Volet roulant solaire : écologique et performant

Malgré son coût, le volet roulant solaire est de plus en plus prisé sur le marché, grâce aux nombreux avantages qu’il offre. Facile à installer, il s’adapte à tous les types de fenêtres. Cet équipement est également utilisé dans la rénovation.

Comment fonctionne le volet roulant solaire ?

Ce type de volet roulant fonctionne en utilisant l’énergie solaire. Ainsi, son installation ne demande aucun raccordement à l’installation électrique.

Il est généralement doté d’une télécommande. De ce fait, il suffit de presser sur un bouton pour le faire fonctionner.

Ce modèle est aussi composé d’un coffre permettant l’enroulement du volet. Ce qui le distingue des autres volets, c’est l’intégration d’une cellule photovoltaïque dans son coffre. En effet, elle a pour fonction de capter et de conserver l’énergie solaire afin de garantir le fonctionnement du volet. L’énergie récupérée est accumulée dans une batterie. Ainsi, le volet peut marcher, même au beau milieu de la nuit.

Les différents types de volets roulants solaires

Il existe deux types de volets roulants solaires.

1. Le volet roulant solaire à télécommande

Ce type de volet roulant peut être commandé à distance à l’aide d’un infrarouge ou d’une télécommande radio. Son ouverture ainsi que sa fermeture peut être réglées à souhait. Il est donc très pratique. Pour le commander, il faut rester en face de lui.

2. Le volet roulant solaire autonome

Le volet roulant solaire autonome est équipé d’un dispositif permettant de déterminer le niveau d’ensoleillement. Ce modèle peut s’ouvrir et se fermer automatiquement.

Comment installer cet équipement ?

L’installation d’un volet roulant solaire est très facile. Vous pouvez le poser vous-même, mais l’idéal est de le confier à un professionnel. L’entreprise Aramys Fermetures à Meaux est spécialisée dans l’installation de volets, portes et fenêtres. Ses principales zones d’intervention sont La Ferté sous Jouarre, Mareuil-lès-Meaux, Crépy-en-Valois, Fublaines, etc. Elle effectue également tous travaux de maçonnerie.

Pour installer cet équipement, il existe deux techniques de pose, à savoir la pose en tableau et la pose en applique.

La première technique consiste à positionner le coffre dans le côté supérieur de l’ouverture destinée à la porte ou la fenêtre. Cette technique est très esthétique. Cependant, la surface vitrée sera réduite.

La seconde technique consiste à installer le coffre en dépassant le plan du mur.

Qu’en est-il de ses prix ?

Le prix d’un volet roulant solaire varie en fonction de la taille d’ouverture, des performances du volet, de la durée de garantie, etc.

En général, le prix d’un volet à télécommande est compris entre 300 et 800 euros. Par contre, un volet solaire autonome coûte entre 500 et 800 euros. En outre, ce prix dépend de la qualité des matériaux utilisés. De ce fait, un volet roulant solaire en PVC peut coûter 350 euros, tandis que le prix de celui en aluminium est de 500 euros.

Quels sont ses avantages ?

Écologique

Les volets roulants solaires sont très écologiques. En effet, l’énergie utilisée est renouvelable, non-polluante et très propre. Ce type de volet permet donc de protéger l’environnement de toutes sortes de pollutions.

En outre, en optant pour ce volet solaire, vous pouvez bénéficier d’aides telles des subventions écologiques, de la prime d’énergie, du remboursement du coût allant jusqu’à 60 %.

Un excellent isolant thermique et acoustique

Le volet roulant solaire renforce l’isolation de la maison. Pendant la saison hivernale, il améliore la performance thermique des fenêtres. Il permet donc de se protéger du froid. En effet, lorsqu’il est fermé, il offre une lame d’air ventilée. Tandis qu’en été, ce volet permet de se protéger de la chaleur.

En outre, le volet solaire est un meilleur isolant acoustique. Il peut atténuer certains bruits venant de l’extérieur.