Que votre projet soit de construire votre future maison ou de rénover votre habitation actuelle, il est toujours très recommandé de penser à tout en avance, à savoir le budget alloué aux travaux, le type de revêtement du sol, les matériaux de la toiture, la plomberie et les canalisations internes, etc. Dans cet article, nous tenons à attirer votre attention sur les ouvertures, notamment sur les volets.
Pourquoi les volets ?
Les volets offrent de nombreux avantages :
- les volets constituent un point clé dans le design de la maison, particulièrement au niveau de la façade
- les volets favorisent l’isolation thermique et phonique de la maison
- les volets contribuent au renforcement de la sécurité des résidents
- les volets protègent des intempéries, etc.
Vous pouvez acheter des volets préfabriqués dans un magasin s’il y a un modèle qui vous a particulièrement plu. En revanche, si vous préférez un modèle personnalisé, nous recommandons d’effectuer une commande sur mesure de vos volets.
Le volet roulant
En PVC, en aluminium ou en bois, le volet roulant est facile à manipuler. Vous avez la possibilité d’ouvrir et de fermer les volets roulants sans pour autant ouvrir les fenêtres. Par ailleurs, il existe deux types de volets roulants. D’un côté, vous avez les modèles mécaniques dont l’ouverture et la fermeture requièrent votre intervention (les volets manuels). De l’autre côté, il y a les modèles électriques que vous pouvez actionner à l’aide d’une télécommande afin d’obtenir un gain de temps lors de la fermeture et de l’ouverture des volets. Vous pouvez aussi opter pour des volets roulants solaires. Ceux-ci vous permettent à la fois de gagner du temps et de faire des économies en électricité, car ils fonctionnent grâce à une énergie renouvelable.
Quand ils sont ouverts, les volets roulants s’enroulent dans un coffre situé dans la partie supérieure de la fenêtre. C’est pourquoi ce caractère plus discret des volets roulants fait partie de ses nombreux atouts.
Par ailleurs, quand les volets roulants sont fermés, ils isolent des bruits extérieurs. Vous serez également à l’abri des regards indiscrets.
Le volet battant
Il y a deux types de volets battants qui ont chacun leur spécificité. D’abord, il y a les volets battants pleins pour une bonne isolation thermique et phonique. Ensuite, vous avez les volets battants ajourés qui se caractérisent par un espacement entre les lames. Ce type de volet garantit la fraîcheur à l’intérieur de votre maison grâce à la circulation de l’air.
En ce qui concerne l’ouverture, il y a les volets battants composés de deux panneaux qui vont se rabattre chacun sur un côté de la fenêtre. Puis, vous avez ceux dont les vantaux sont axés sur un seul côté de la fenêtre.
Comme pour les volets roulants, vous avez le choix entre les volets battants en bois, en aluminium et en PVC. Ils sont disponibles en différents coloris. Vous pouvez également choisir des modèles motorisés.
Le volet coulissant
L’aluminium et le bois sont les matériaux utilisés pour la fabrication de ce troisième modèle de volet. Vous avez la possibilité de personnaliser vos volets coulissants (couleurs et motifs). Par ailleurs, ce modèle de volet permet de gagner de l’espace. Et pour cause, ses vantaux glissent le long d’un rail, dans les parois murales (volet coulissant à galandage) ou coulissent sur le mur (volet simple avec un seul vantail ou volet pliable avec deux ou plusieurs vantaux. Il existe également des volets coulissants pleins, à lames fixes ou à lamelles orientales, ainsi que des modèles motorisés.