Les différentes étapes avant et pendant la pose de volets battants

volet_battant

De plus en plus de propriétaires de maisons optent pour la pose de volets battants du fait de leur esthétique et de la sécurité qu’ils offrent. De plus, ils sont faciles à installer. Découvrez ci-après les différentes étapes de pose de volets battants et les préparatifs à réaliser pour que les travaux soient bien réalisés

Le choix du volet battant

Il est d’abord important de bien choisir le type de volet battant à installer. Il y a par exemple le volet battant plein, le volet battant à persienne et le modèle semi-plein. Choisissez en fonction du niveau de sécurité que vous recherchez.

Quel que soit le type de volet battant que vous avez sélectionné, ses lames peuvent être fixées à l’horizontale ou à la verticale. Pour donner un style particulier à votre bâtiment, ce genre d’ouvrage comporte des pentures en fer forgé ou en alu servant à renforcer l’armature du battant.

Sachez que le volet battant peut être fabriqué à partir de nombreux matériaux : PVC, bois et alu. Il est aussi disponible en plusieurs couleurs pour s’accorder avec la décoration extérieure de votre maison.

Les préparations avant la pose

Quelques préparatifs s’imposent avant d’entreprendre la pose d’un volet battant, à commencer par le déballage. Assurez-vous qu’aucune pièce ne manque : les pentures, les écrous, les boulons, les butées et les arrêts de vent.

Profitez-en pour contrôler les dimensions du tableau. Est-ce qu’elles correspondent à celles de votre volet ? Vérifiez également si le cadre est au bon niveau en utilisant un niveau à bulle. Si ce n’est pas le cas, procédez à un redressage des supports.

La pose du volet

Après ces différentes vérifications, passez à la pose proprement dite du volet battant. Pour ce faire, placez-le dans le cadre. Utilisez des cales pour l’immobiliser avant de le fixer. Mettez ensuite en place les gonds et les pentures. Assurez-vous que ces dernières sont bien verticales.

Par la suite, marquez les points de fixation des gonds sur le volet. Procédez de la même manière sur les trois autres pentures. À la fin, fixez-les grâce à des écrous et des boulons.

La fixation des battants

C’est le moment de fixer les battants sur les gonds. Pensez également à monter les arrêts de vent et les butées. Procédez ensuite à des essais en ouvrant et en fermant les battants. Cela vous permet d‘assurer le bon fonctionnement de votre volet battant.

Dans le cas où vous devez effectuer la dépose de l’ancien volet, munissez-vous d’un minimum de matériel : colles mastic, poignée manivelle, set de 3 outils sans fil, etc. Cependant, même si vous êtes un bon bricoleur, mais que vous n’avez aucune notion dans la pose et la dépose de volets battants, mieux vaut faire appel à un professionnelcomme l’entreprise ERMAIP. Elle est spécialisée dans la pose de menuiserie depuis une quinzaine d’années : portails, porte de garage, clôture et de garde-corps, etc. Elle prend aussi en charge l’installation d’automatisme battants et coulissants.

En faisant appel à ce professionnel certifié RGE, bénéficiez de subventions en réalisant certains travaux de rénovation. Il est aussi assuré MAAF, ce qui vous offre une certaine assurance. Pour demander plus de précisions sur ses différentes prestations, utilisez le formulaire de contact sur son site web. Vous pouvez aussi l’appeler directement au 09 70 35 83 41 ou vous rendre dans son atelier. Suivez la carte sur son site web.