La porte palière est généralement conçue pour séparer un appartement des parties collectives d’un immeuble. Il s’agit également d’une porte d’entrée permettant de garantir la sécurité d’un lieu d’habitation, tout en offrant une grande qualité d’isolation. Voici tout ce que vous devez savoir concernant la porte palière.
La porte palière, gardienne d’un lieu d’habitation
La porte palière est la gardienne d’une maison, et figure donc parmi les éléments les plus importants. Cependant, elle doit répondre à des réglementations strictes et offrir une isolation parfaite. Elle doit également être thermorésistante (avoir une résistance au feu, être étanche aux flammes, avoir une résistance mécanique, etc.). Évidemment, elle doit garantir la sécurité des occupants de la maison, car les cambrioleurs sont obligés de passer par cette porte pour entrer à l’intérieur.
La porte palière, quels sont ses atouts ?
Cette porte d’entrée est très avantageuse au niveau de l’isolation. Mais elle a aussi de nombreux atouts :
-
Une porte palière répond à la législation pour toutes les habitations collectives ;
-
Une porte palière est isothermique, car elle protège les occupants de la maison de l’intempérie, surtout du froid venant de l’extérieur. Cela permet également de faire des économies sur les factures énergétiques ;
-
Une porte palière offre une bonne isolation phonique, généralement comprise entre 27 et 45 dB ;
-
Une porte palière a une certaine résistance au feu, aux gaz émis et aux flammes.
La pose d’une porte palière
Une porte palière doit impérativement répondre à des critères de sécurité pour qu’elle puisse correspondre aux attentes du propriétaire de la maison. Cependant, son efficacité dépend en une grande partie de la méthode adoptée lors de sa mise en place. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel dans la pose de portes et fenêtres.
Pourquoi passer par un professionnel ?
Contacter un expert pour installer sa porte palière peut offrir de nombreux avantages, notamment parce que cela :
-
Permet de bénéficier d’une TVA avantageuse pour la porte et la serrure ;
-
Permet d’obtenir un coût d’installation totalement amorti ;
-
Permet d’obtenir un devis détaillé permettant de déterminer si l’offre est intéressante.
Quels matériaux choisir ?
Une porte palière peut être composée de différents matériaux, dont le choix n’est pas souvent facile. En effet, le matériau utilisé impactera l’isolation de la porte d’entrée, ainsi que son esthétique. En général, une porte palière est faite :
-
D’acier : un matériau qui est rarement utilisé, car même s’il est très résistant, il reste indéformable et lourd. Pour obtenir une isolation parfaite, il faut le fusionner avec du bois.
-
De bois : un matériau très réputé pour sa résistance au feu et sa solidité mécanique.
Une porte palière blindée, est-ce que ça existe ?
Une porte palière peut être blindée et afficher une résistance plus élevée, car il est possible d’y ajouter une serrure certifiée A2P. De plus, sa sécurité sera considérablement renforcée, puisque les avantages d’une porte blindée seront fusionnés avec les siens. Ainsi, pour garantir la sécurité d’une maison, il est beaucoup plus évidant d’opter pour une porte palière blindée.