Si vous habitez dans un immeuble de copropriété, vous connaissez sûrement les portes palières ? Ce type de porte est plutôt destiné aux appartements, mais cela ne vous empêche pas d’en installer chez vous sans problème. En plus d’offrir une excellente isolation phonique et thermique, les palières sont également conçues avec un blindage résistant aux effractions. Voyons voir de plus près ce matériau si cela vous intéresse.
La porte palière, une porte de sécurité renforcée
Pour votre sécurité, il vaut mieux laisser le soin de l’installation de portes palières entre les mains d’un serrurier tel que A.D.V. FERMETURES, situé à Brest. L’entreprise travaille dans plusieurs domaines tels que la sécurisation d’ouvrants et la pose de portes palières.
La spécificité des portes palières
Voici quelques-unes des avantages à poser une porte palière dans sa maison ou dans son appartement :
Elle résiste aux changements de température
Contrairement aux portes classiques, l’armature de protection de la porte palière supporte parfaitement les variations de température sans laisser entrer l’humidité. Dans les immeubles locatifs, l’entrée des appartements est souvent située à côté des escaliers ou d’un couloir commun. Or, cela est assez problématique, car ces zones sont bruyantes, pleines d’insalubrité et mal aérées. Elles ne disposent pas non plus de système de chauffage, ce qui complique les choses.
La porte palière est conçue avec une classe climatique élevée (3) qui lui permet de bloquer efficacement le vent.
Elle est hermétique aux flammes
La porte palière est constituée d’une couche de protection intermédiaire en aluminium placée au niveau du panneau. Cette superposition de couche lui garantit une grande résistance à toute épreuve. Elle ne se déforme pas sous la pression et la chaleur.
Elle offre une excellente isolation acoustique
La porte palière est fabriquée dans des matériaux épais qui absorbent parfaitement le bruit et les sons environnants. Il existe plusieurs variétés de portes palières, assurez-vous seulement de choisir la meilleure version qui correspondra à l’emplacement de votre appartement.
Indice de classification de la porte :
Classe 2 : atténuation des bruits extérieurs.
Classe 3 :
-
- diminution du bruit et de tapage en tout genre.
-
- excellente insonorisation acoustique.
Elle possède un excellent mécanisme d’isolation acoustique
Tous les modèles de palières sont constitués d’un joint de sol qui se referme automatiquement lorsque vous fermez la porte. Ce système de fermeture est situé entre le ras du sol et le bas de l’encadrement de votre porte. Il empêche le froid de se répandre à l’intérieur et empêche la chaleur de sortir de l’appartement.
En installant donc une porte palière sur votre palier, vous améliorerez largement l’isolation de votre logement.
Elle sécurise contre les effractions
Si par malheur, un voleur voulait s’introduire dans votre demeure, il aurait du mal à casser votre porte d’entrée. Du fait qu’une porte palière équivaut à la combinaison de deux portes d’entrée. Vous aurez largement le temps d’appeler les secours.
Vous pouvez toujours renforcer la sécurité de votre famille et de vos biens en optant pour une porte de palière de classe CR2 ou A2P. Ce modèle de porte résiste aux objets pointus tels que la pince coupante. En moyenne, vous aurez entre 3 à 4 minutes pour riposter avant d’être face à face avec le cambrioleur.
Caractéristiques communes des portes CR 2 et A2P :
-
- paumelles anti-effraction ;
-
- couche de panneaux intérieurs épais ;
-
- ferrure externe de sécurité certifiée.
Les matériaux de fabrication de la porte palière
Une porte de palière n’est pas seulement sécuritaire, mais elle peut également être esthétique. Elle est notamment fabriquée à partir de deux matériaux :
-
- Acier : le matériau le plus résistant de tous. Il est particulièrement indéformable. Vous pouvez combiner cette matière avec le bois pour rendre le design de votre porte un peu plus chaleureux.
-
- Bois : ce matériau est très robuste. S’il est associé avec d’autres matières, il peut offrir une protection optimale. Le bois est aussi résistant aux feux s’il est correctement traité.