Porte d’entrée en aluminium ou en bois : quelle est la meilleure option ?

portes

Comme la porte d’entrée est le passage principal qui permet d’accéder à la maison, il est important de bien la choisir. Il faut tenir compte du design, de la solidité, de la durabilité et du matériau utilisé pour sa fabrication. Pour ce dernier, vous aurez le choix entre l’aluminium et le bois. Lequel est le plus avantageux ? Vous trouverez la réponse dans ces prochaines lignes.

Comparatif aluminium et bois

Les avantages et les inconvénients de l’aluminium

En vous tournant vers l’aluminium comme matériau de fabrication de porte d’entrée, vous faites le choix de l’élégance et de la performance. En effet, l’aluminium est à la fois un matériau haut de gamme, inoxydable, incombustible et résistant. Il ne craint ni les chocs ni les agressions extérieures. Il offre une protection élevée contre les intrusions. Les atouts d’une porte en alu résident dans son aspect esthétique (avec ses lignes épurées) et son design contemporain.

Le niveau d’isolation de l’aluminium est également important. Il possède des rupteurs de ponts thermiques. Pour entretenir une porte d’entrée en aluminium, il vous suffit de passer une éponge imbibée d’eau savonneuse sur la surface à nettoyer et de rincer abondamment.

Malheureusement, tout cela a un coût. L’aluminium représente le matériau le plus onéreux sur le marché.

Les avantages et les inconvénients du bois

Sur le plan esthétique, le bois représente une excellente alternative en matière de fabrication de porte d’entrée. Ce matériau est naturel, noble et élégant. Il se décline en plusieurs nuances (cendre, acajou et autres) et finitions (vernies, mates et autres). D’ailleurs, il convient à tous les styles d’habitations. Vous aurez le choix entre différentes essences de bois : le chêne, le palissandre, le pin, l’épicéa, le douglas, le châtaignier et autres. Les essences les plus utilisées pour la conception d’une porte d’entrée incluent le chêne, le tauari (de couleur jaune claire, blanche ou crème), le movingui (de couleur jaune), le moabi (de couleur brune, rosée ou rouge) et le pin.

Les points forts du bois ne se limitent pas uniquement au design. En effet, le bois offre une bonne isolation (thermique et acoustique) et résiste au temps ainsi qu’aux intempéries. Il ne craint ni la chaleur ni l’humidité. Par ailleurs, sa solidité lui permet de fournir une bonne protection pour l’habitation. Toutefois, il est important de bien entretenir le bois avec des produits adaptés pour éviter l’incrustation d’insectes et la formation de moisissures.

Au final, aluminium ou bois ?

Si vous privilégiez la performance à l’esthétique, optez pour l’aluminium. Ce matériau possède une durée de vie supérieure à 20 ans. Une porte d’entrée en aluminium vous coûtera entre 1 000 et 2 000 euros. Pour une jolie porte d’entrée en bois, comptez entre 600 et 1 200 euros.

Vous pouvez toujours équiper la porte de votre choix avec différents accessoires destinés à améliorer la sécurité de votre habitation. Il y a, entre autres, la chaîne de sécurité (entrebâilleur), la cornière anti-effraction, le protège-gond et le judas.

Comment faire pour trouver un bon menuisier ?

Vous pouvez trouver un bon menuisier sur internet. Toutefois, tenez compte de certains critères avant d’en choisir un. Vous devez vérifier ses compétences, ses diplômes et certifications, son expérience, sa réputation ainsi que les garanties qu’il propose.

Si vous habitez à Angoulême ou quelque part dans la Charente, contactez BEL’PORTES. L’entreprise est spécialisée dans le domaine de la menuiserie. Son équipe intervient pour la création de menuiseries sur mesure telles que les portes d’entée, les portails, les fenêtres et les volets. Elle travaille tous types de matériaux, à savoir le PVC, l’aluminium et le bois. Elle fabrique et pose également des clôtures.