Embellir, améliorer l’apparence de la maison tels sont les rôles des portes. Derrière ces aspects, se cachent en réalité un rôle qui est celui d’assurer la fonctionnalité de la maison toute entière. Bien choisir ses portes, c’est associer le charme de la maison à son efficacité. Le choix se fera en fonction de préférences, mais aussi et surtout en considération du côté pratique.
Les portes intérieures
Discrètes, elles se doivent d’être en harmonie totale avec le revêtement intérieur de la pièce dans laquelle elles sont installées. À part cela, elles doivent remplir une fonction importante : celle de favoriser et faciliter la circulation et de favoriser les espaces.
Les portes battantes
De style rustique, ce modèle apportera une touche particulière à votre pièce. Elles sont faciles à installer et très efficaces.
La pose des portes battantes doit être déterminée par le poids et la hauteur. La largeur des volets ne doit pas être trop importante, car ces derniers deviendront trop lourds. Le passage pourrait alors ne pas convenir à certaines personnes. Vous pouvez par contre, fixer un des volets pour permettre l’ouverture d’un passage permanent, mais le rôle de séparateur de pièces sera altéré.
Seul le bois sert à la fabrication de ce modèle. Ce matériau est surtout privilégié, car il est élégant et résistant à l’usure et aux différentes conditions. De même, il est personnalisable à volonté. Il suffit, pour cela, de faire appel à un ébéniste artisan et de lui faire part de vos idées de motifs.
Les portes coulissantes
Idéal pour les placards ou pour la séparation des pièces, cet équipement est le plus efficace. Charmantes et chaleureuses, les qualités des portes coulissantes ne sont plus à démontrer. Cependant, ces avantages vont bien au-delà des apparences.
La fonction coulissante ne requiert pas d’espace pour l’ouverture. Elles s’incrustent parfaitement au mur et se fondent dans la pièce. Il est possible de choisir les matériaux de votre porte coulissante selon le revêtement de votre chambre. Le PVC est, par exemple, un choix très prisé, car il est abordable et facile à installer.
Le bois reste, par contre, le matériau de prédilection pour un rendu plus séduisant. Pour les placards, c’est normal. Pour séparer les pièces, c’est mieux. En effet, le bois même dans sa couleur naturelle, donne de l’éclat à votre pièce en valorisant son côté luxe. En plus, il aide à isoler votre maison grâce à des qualités d’isolant thermique et acoustique naturel.
Les portes pliantes
Toujours dans le gain d’espace, la technique des vantaux est aussi idéal pour votre maison. Ses avantages ? D’abord, elles permettent une ouverture facile et quasi-complète selon le nombre de vantaux et de leurs largeurs.
Les portes pliantes se posent aisément grâce à un système d’emboîtement de rails. Il est, par exemple, possible de les installer soi-même à condition d’avoir les outils nécessaires.
Pour les placards, le choix de ce modèle permet un gain d’espace important, surtout si le matériau utilisé est peu épais comme le PVC. Vous pouvez ensuite, ajouter votre touche esthétique en repeignant la porte.
Par contre, le bois massif ne permet pas d’installer beaucoup de vantaux et de ce fait, les plis seront moins nombreux et le gain d’espace n’est plus effectif. Si vous optez pour un modèle en bois, il est préférable de l’installer en tant que séparateur de pièce, avec un espace assez large pour optimiser l’ouverture des volets.
On peut cependant, reprocher à ce modèle de ne pas avoir plus de choix de coloris. Pour le plastique, le blanc et le gris sont les seules couleurs disponibles.
Enfin, les portes à multiples vantaux s’usent facilement à cause du système de rail. Ces usures sont particulièrement remarquables au niveau des jointures de ces vantaux.
La porte pivotante
Ce modèle est, par excellence, la touche design pour votre maison. Pour l’installer, prévoyez une ouverture conséquente pour le passage et des espaces en plus pour optimiser l’ouverture et la fermeture. Ces espaces doivent être relativement proportionnels à la largeur de la porte, et doivent prendre en compte la place où les pivots sont installés.
Si votre pivot est installé à gauche ou à droite, elles s’ouvriront complètement et libéreront tout l’espace nécessaire au passage. En général, deux pivots installés en haut et en bas actionnent le mécanisme de la porte.
Par contre, pour un pivot central, il faut prévoir des espaces supplémentaires pour les supporter. Dans ce cas, deux volets sont concernés. Il est primordial de considérer leurs largeurs afin de ne pas manquer d’espace pour la circulation. Ces volets peuvent être solidaires ou indépendants.
Selon vos goûts, plusieurs matériaux sont disponibles. Le bois, l’aluminium et l’acier sont les plus communs. Ce dernier est surtout réservé pour les bâtiments avec des niveaux de sécurité renforcés.
Les portes d’entrée
La porte principale est l’élément qui donne la première impression aux visiteurs. Un large choix de modèle est d’ailleurs à votre disposition.
Ces portes d’entrée peuvent être pleine ou vitrée. Les matériaux généralement utilisés, sont le bois et l’aluminium vitré ou non.
Les portes-fenêtres
Ce modèle est une porte en bois, en acier ou en aluminium. Elle peut optimiser l’éclairage de votre maison grâce à une grande partie vitrée. Pour plus de sécurité et d’isolation, le double ou le triple vitrage sera nécessaire.