Mauvaise manipulation de la clé ou forcement de la porte, la serrure encastrée peut en être cassée. Or, une serrure cassée ne peut plus assurer son rôle de dispositif de sécurité des fermetures de la maison. De ce fait, il va falloir la remplacer au plus vite. Pour vous aider à adopter la bonne méthode, nous vous invitons à lire cet article.
Démontage d’une serrure encastrée cassée : outils et préparation
Rassembler en amont les outils nécessaires pour le remplacement de la serrure encastrée permet de ne pas perdre du temps et de travailler sans perturbation. Les outils indispensables pour ce genre d’intervention sont généralement le tournevis, le marteau ou le maillet, l’aspirateur, la deviseuse, le lubrifiant. Vous pourrez également avoir besoin d’une cale en bois et d’un cutter.
Pour trouver une nouvelle serrure encastrable correspondant aux spécificités de la serrure cassée, une prise de mesures est indispensable. Cela concerne, entre autres, la largeur et la configuration de la têtière ainsi que les dimensions de l’axe et de l’entraxe. En outre, apportez l’ancienne serrure encastrée au magasin avec vous peut faciliter la recherche de la nouvelle serrure encastrée pour votre porte. Par ailleurs, n’hésitez pas à solliciter l’aide d’un serrurier professionnel pour faire le bon choix de votre nouvelle serrure encastrée.
Les étapes à suivre pour démonter une serrure encastrée cassée
La porte concernée doit être ouverte et la clé de la serrure enlevée, afin de pouvoir travailler dessus. Retirez les plaques en les dévissant. À noter que les poignées et les plaques de la porte sont solidaires. Pour une serrure à profil à clé, il va falloir enlever la tige d’entraînement qui relie les deux poignées de la porte. Ensuite, retirez la têtière de la serure. Grattez la peinture qui recouvre les vis pour assurer une bonne prise à la pointe de la deviseuse.
Enfin, faites passer la lame de votre tournevis à travers le fouillot et tenez le tournevis des deux côtés. Mettez-vous face au chant de la porte et tirez doucement vers vous à plusieurs reprises si nécessaire. Tapotez la tige du tournevis avec un marteau ou un maillet si la têtière s’avère plus difficile à bouger. À retenir qu’un geste brusque risque d’endommager le chant de la porte. Retirez le tournevis et enlevez la têtière à la main dès que celle-ci se défait de son logement. Terminez en aspirant les dépôts de bois et la poussière à l’intérieur de l’encastrement.
Le processus de montage de la nouvelle serrure encastrée
Pour poser la nouvelle serrure de votre porte, présentez-la d’abord sur le chant. Cela permet de savoir si la pêne demi-tour est dans le bon sens selon la notice du fabricant. Dans le cas contraire, il faut inverser la serrure. En effet, à part le côté esthétique et la durabilité, la réversibilité est aussi l’un des principaux avantages de la serrure encastrée. Ensuite, insérez la serrure dans l’encastrement en veillant à ce que la têtière soit adaptée à la partie entaillée du chant de la porte.
N’hésitez pas à donner quelques petits coups de maillet ou de marteau pour bien enfoncer le cadre de la nouvelle serrure encastrée. En revanche, interposez une cale en bois pour éviter d’endommager le dispositif. Introduisez la tige d’entraînement dans le fouillot. Vissez la têtière, puis fixez les plaques avec leurs poignées sur les deux côtés de la porte. Insérez la clé et vérifiez le fonctionnement de la nouvelle serrure encastrée avec la porte ouverte, puis fermée. Testez également la fonctionnalité des poignées. Vous pouvez lubrifier la serrure pour assurer un confort d’utilisation optimal.